L’allemand dSPACE, fournisseur de solutions matérielles et logicielles pour le développement et le test de systèmes embarqués dans l’automobile, collabore avec l’israélien Fortetellix afin de renforcer les tests de sécurité des systèmes ADS (Automated Driving Systems).... Objectif : mettre au point une solution conjointe qui connecte la plateforme de développement, de vérification et de validation de systèmes de conduite automatisée de Foretellix aux modèles de simulation automobile de dSPACE.
Concrètement cette solution commune intègre la plateforme Foretify de Foretellix pour le développement, la vérification et la validation de produits avec les modèles de simulation automobile de dSPACE pour les applications HIL (Hardware in the Loop) et SIL (Software In The Loop). Une approche qui permet aux constructeurs automobiles et aux équipementiers de premier rang de garantir la sécurité et de réduire les coûts de développement et le temps de mise sur le marché des nouveaux systèmes ADS. Ensemble, Foretellix et dSPACE veulent mettre en avant une solution de test et de vérification robuste qui réduira de manière significative le coût des tests en identifiant les bogues, les cas limites et les inconnues, très tôt dans un cycle de développement.
Pour ce faire, la plate-forme Foretify utilise une approche quantifiable de la sécurité, automatisée, pour créer, orchestrer et analyser un nombre massif de tests que ces systèmes peuvent rencontrer sur la route. De leur côté, les modèles de simulation automobile de dSPACE et les modèles Aurelion (modèles de capteurs avancés reposant sur la physique et sur une visualisation photoréaliste) favorisent la simulation et le test de toutes les fonctions d’un système ADS, et permettent de reproduire et de réutiliser ces tests à tous les stades du processus de développement.
« Les partenariats et les écosystèmes de partenaires sont essentiels pour relever les défis de la conduite automatisée, commente Hagen Haupt, directeur en charge de la conduite automatisée et des solutions logicielles chez dSPACE. En combinant nos modèles de simulation automobile avec la plateforme de vérification et de validation Foretify de Foretellix, nous pourrons atteindre des objectifs de sécurité élevés et répondre aux exigences des concepteurs en matière de validation et d’homologation des systèmes de conduite automatisée. »