Lors de la dSPACE World Conference qui s'est tenue à Munich fin mai, la société allemande dSPACE, spécialiste des solutions logicielles et matérielles pour le développement et le test de systèmes embarqués, notamment dans l’automobile, a plaidé pour la création conjointe de l'Open Verification and Validation Industry Platform, une plate-forme de vérification et de validation ouverte à l'échelle de l'industrie.
« Notre idée avec cette plate-forme industrielle de vérification et de validation ouverte est de nous concentrer sur l'exécution et l'optimisation du processus de vérification et de validation des systèmes embarqués dans l’automobile, explique Marc Nalbach, vice-président de dSPACE. La plate-forme permettra d'atteindre un potentiel d'économies important pour la configuration et la maintenance des chaînes d'outils de validation et de vérification et de réduire les efforts d'intégration. À l'avenir, les utilisateurs pourront ainsi tester et développer plus rapidement et plus efficacement leur conception dans un cadre où les systèmes deviennent de plus en plus complexes, en particulier pour les véhicules définis par logiciel. »
Selon dSPACE, les équipementiers ont actuellement un problème d'assemblage de leurs chaînes d'outils réalisées à l'aide d'éléments hétérogènes individuels, avec des structures en silo (voir schéma ci-dessous). Ils souhaitent donc, toujours selon dSPACE, avoir à disposition une plate-forme indépendante dans laquelle aucune entreprise n'occupe une place prépondérante. En d’autres termes, les équipementiers ont besoin de toute la liberté nécessaire pour se concentrer sur des développements qui créent une différenciation concurrentielle au niveau des fonctions logicielles pour leurs véhicules, et non sur des problèmes d’intégration.
Dans ce contexte, dSPACE lance un appel à créer une communauté autour de cette initiative, avec la formation d’un consortium qui travaillera en étroite collaboration avec des organismes de normalisation tels que l'ASAM (Association for Standardisation of Automation and Measuring systems). Ce consortium développera, selon dSPACE, la plate-forme industrielle grâce à un processus progressif, l’objectif étant d'avoir une première solution pour des utilisateurs pilotes d'ici 2024. Avec comme point clé une meilleure continuité entre les tests HIL (Hardware In the Loop) et SIL (Software In The Loop) et une meilleure automatisation des tests. D’un point de vue technologique, l’API XIL, définie par l’ASAM et standard de communication entre outils d'automatisation de tests et bancs d'essais, jouera un rôle clé sur cette plate-forme .
« Nous invitons les partenaires du marché à se joindre à nous pour un dialogue autour de cette plate-forme industrielle standardisée, résume Carsten Hoff, le P-DG de dSPACE. Aujourd’hui les utilisateurs mettent vraiment beaucoup (trop) d'efforts dans les interfaces et l'intégration. Dorénavant, dans le monde de la vérification et de la validation, il devient nécessaire de réfléchir à la manière dont collectivement nous pouvons réduire cet effort, par le truchement d'une plate-forme ouverte. »
Situation actuelle
Proposition de plateforme ouverte