ARM entre sur le marché des processeurs de traitement d’image pour caméras automobiles

Voitures caméras ADAS

Selon Strategy Analytics, la généralisation des systèmes d’assistance évoluée à la conduite (ADAS) va imposer à terme l’intégration d’une douzaine de caméras dans les automobiles haut de gamme. Mais ces caméras ...devront être capables de traiter et d’analyser rapidement des images dans les conditions les plus extrêmes, tout en respectant les stricts standards de sûreté de fonctionnement du marché automobile. Il n’est évidemment pas question dans ces conditions d’utiliser des technologies qui ont fait leurs preuves au sein de smartphones ou de caméras vidéo grand public. C’est pour répondre à ces défis que le britannique ARM lance le processeur de traitement d’image (ISP) Mali-C71, le premier modèle de sa future famille Mali Camera issu en fait de l’acquisition de la société Apical en 2016.

Selon son concepteur, cet ISP a été spécifiquement conçu pour une intégration dans les circuits intégrés de type SoC pour systèmes ADAS. Afin de s’adapter à de fortes variations de luminosité, le Mali-C71 offre une plage dynamique particulièrement étendue (UWDR, Ultra Wide Dynamic Range) et ce jusqu’à 24 stops, là où le meilleur appareil photographique reflex numérique culmine à 15 stops… Le processeur est également apte à débruiter l’image et à traiter différentes expositions pour créer une image UWDR avant de l’envoyer vers un afficheur ou un moteur de vision artificielle.

Côté sûreté de fonctionnement, le Mali C-71 intègre plus de 300 circuits dédiés de détection de fautes, indique ARM, afin d’assurer une conformité système aux niveaux les plus élevés des normes ISO 26262 (Asil D) et CEI 61508 (SIL3). Enfin, le bloc d’IP est capable de générer deux sorties simultanément à partir d’un pipeline image unique, une contrainte des ISP de nouvelle génération qui doivent envoyer des données vers un afficheur tout en traitant en même temps des informations utilisables par un moteur de vision artificielle.