Le fournisseur japonais d’instruments de mesure Anritsu propose une solution complète de test Ethernet automobile en s’appuyant sur un oscilloscope de chez Tektronix, solution qui garantit, selon Anritsu, la conformité précise de la couche physique Ethernet destinée aux automobiles.
La solution permet notamment de réaliser des mesures précises de l'affaiblissement de retour et de la conversion de mode de l'interface MDI (Media Dependent Interface) pour la validation de la conformité aux normes 100BASE-T1 et 1000BASE-T1, propres à l’Ethernet automobile.
Concrètement, grâce à l'analyseur de réseau vectoriel ShockLine MS46524B d’Anritsu connecté à l'oscilloscope série 6 MSO de Tektronix, cet ensemble permet aux ingénieurs de réaliser une vérification robuste, conforme aux normes, des composants Ethernet automobiles, notamment les câbles et les connecteurs.
Anritsu indique à ce niveau qu’avec l'évolution des réseaux embarqués pour la prise en charge des systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), de l'infodivertissement et des fonctionnalités autonomes, notamment, le besoin en transmission de données haut débit et fiable ne cesse de croître. La transition de l'industrie automobile vers les réseaux embarqués Ethernet exige à ce niveau une stricte conformité aux normes IEEE 802.3bw, 802.3bp et 802.3ch afin de garantir l'interopérabilité et l'intégrité du signal entre les systèmes de différents fournisseurs.
L’approche mise en avant par Anritsu adresse de domaine grâce à un système de mesure qui combine une analyse fréquentielle de précision et des tests de conformité automatisés, alignés sur la suite de tests PMA TC8 de l'OPEN Alliance.
« L'Ethernet automobile est rapidement devenu l'épine dorsale des architectures de véhicules modernes, et la couche physique ne tolère aucune incertitude, précise Javier Irazola, directeur général des instruments de performance chez Tektronix. En utilisant notre oscilloscope MSO série 6 et le logiciel de conformité Ethernet automobile TekExpress conjointement avec l'analyseur de réseaux vectoriel ShockLine d'Anritsu, les ingénieurs obtiennent une vision claire et corrélée du comportement dans les domaines temporel et fréquentiel. Ce qui permet aux équipes de passer du débogage aux tests de conformité aux normes avec plus de rapidité et de confiance. »
Dans le détail, grâce à l'analyseur de réseaux vectoriel 4 ports d’Anritsu, les ingénieurs peuvent effectuer des mesures de paramètres S de haute précision afin d'évaluer l'affaiblissement de retour MDI et les caractéristiques de conversion de mode. Ces tests confirment l'adaptation d'impédance et contribuent à garantir l'intégrité du signal différentiel, conformément aux exigences de conformité publiées par l’IEEE.
Les données de paramètres S différentiels jusqu'à 43,5 GHz acquises par l’analyseur vectoriel d’Anritsu sont ensuite transférées vers l’oscilloscope série 6 MSO de Tektronix où le logiciel TekExpress pour les tests Ethernet automobile – fondé sur la spécification TC8 de l'OPEN Alliance – valide les résultats et génère des rapports de conformité détaillés.
