Le calculateur monocarte SBC3902 au format 3U VPX d’Ametek Abaco, aligné sur les spécifications SOSA (*), intègre un processeur graphique Jetson AGX Orin de Nvidia proposant aux concepteurs une puissance de calcul IA et graphique inédite dans de petites dimensions, à savoir une carte VPX de 100 mm de hauteur pour une profondeur de 133,35 mm, insérable dans un châssis.
Selon Ametek Abaco, il s’agit en somme de la fusion d’un système de type edge computing autonome destiné au calcul haute performance avec une ouverture vers des traitements en temps réel jusqu'à 275 Tops (téraoperations par seconde) pour le traitement d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA).
Pour rappel, le module Jetson AGX Orin de Nvidia comprend 2 048 cœurs Cuda et 64 cœurs Tensor, ainsi que des accélérateurs de calcul. Fondé sur l'architecture Ampere de Nvidia, le module offre également un transfert de données instantané, des capacités d'encodage/décodage spécifiques et le support d’algorithmes d'apprentissage profond (Deep Learning).
Les entrées/sorties haute vitesse du calculateur SBC3902 alimentent plusieurs pipelines d'applications IA en simultané, notamment les ports série USB 3.2, DisplayPort et RS-232, qui viennent en soutien aux 205 Go/s de bande passante mémoire, 64 Go de mémoire DRam et 64 Go de stockage interne eMMC. La plate-forme apporte également un plan de contrôle 10 gigabit Ethernet et un plan utilisateur et des capacités d'extension PCIe Gen4.
« Le calculateur monocarte SBC3902 refroidi par conduction est adapté aux applications complexes et gourmandes en entrées/sorties qui peuvent bénéficier du traitement offert par un processeur graphique (GPU), notamment pour les véhicules autonomes », estime Pete Thompson, vice-président management produits d'Ametek Abaco.
(*) Le standard SOSA, pour Sensor Open System Architecture, est utilisé ici dans sa version 14.2.16