Abaco installe l’architecture graphique Ampere de Nvidia sur une carte VPX 3U durcie

Destinée aux applications graphiques hautes performances dans les domaines de la Défense et de l’aéronautique, la carte au standard VPX 3U GRA116OP d'Abaco Systems (qui appartient désormais au groupe américain Ametek) propose aux développeurs une flexibilité élevée en matière de sorties vidéo et graphiques grâce à l'architecture Ampere de Nvidia (mise en oeuvre ici sur la plate-forme Nvidia A2000 installée sur la carte).

Cette plate-forme matérielle de type GPGPU (General-Purpose computation on Graphic Processing Units) est ainsi capable d'effectuer des traitements génériques, d'exécuter des algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage en profondeur (deep learning), et de traiter des données issues de multiples capteurs avec diverses configurations d'E/S graphiques et vidéo.

Dans le détail, le nœud GPU est équipé d'une mémoire graphique GDDR6 d'une capacité de 8 Go avec codage correcteur d’erreur (ECC) et de 2 560 cœurs de calcul graphique Cuda. Le processeur Nvidia A2000, qui  intègre également 80 cœurs Tensor de 3e génération et 20 cœurs RT (Ray Tracing) de 2e génération, affiche une performance jusqu'à 9,3 Tflops en virgule flottante. De plus, la plate-forme fournit un bus mémoire de 128 bits pour une bande passante maximale de 192 Go/s.

Afin de minimiser la latence des signaux vidéo, l'acquisition de vidéo en temps réel (comprenant les moteurs d'encodage et de décodage H.265 et H.264) et le streaming de données sont gérés par la technologie GPUDirect RDMA (Remote Direct Memory Access) de Nvidia.

Sur la carte, les sorties graphiques/vidéo sont disponibles selon quatre options de configuration : deux interfaces DisplayPort et deux sorties DVI-D à liaison unique, quatre sorties DVI-D à liaison unique, quatre sorties DisplayPort ou enfin une interface DVI-D à liaison unique et deux sorties 3G-SDI.

La carte, selon Abaco, aide également à réduire les goulots d'étranglement et à augmenter les performances d'un système global grâce à l’interface  PCIe Gen4 qui prend en charge des voies x8 et x4 en optimisant la bande passante vers les cartes unités centrales adjacentes dans le châssis VPX.

Des versions refroidies par air (-40°C à +75°C) et par conduction (-40°C à +85°C) sont disponibles, la carte afichant une enveloppe thermique 35 W à 95 W selon les configurations.

Ainsi, après ADLink, avec des modules MXM, et Eizo, avec une carte Open VPX 3U (voir notre article ici), Abaco est le troisième fournisseur de cartes durcies pour l’embarqué à adopter l’architecture Ampere de Nvidia.