La sécurité fonctionnelle est une exigence désormais essentielle pour les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), les équipements de conduite automatisée (AD) et les hubs de capteurs qui gèrent les données issues de caméras, de lidars et de radars embarqués dans les automobiles. Pour cibler ce marché qui a besoin de puces électroniques capables de gérer des masses de données complexes et d'exécuter des algorithmes gourmands en puissance de calcul, AMD annonce qu’il vient d’obtenir une certification de sécurité fonctionnelle pour le circuit Zynq UltraScale+ (d'origine Xilinx), à la fois pour la partie alimentation et pour la partie logique programmable (FPGA).
Ainsi, selon AMD, les puces-systèmes SoC Zynq UltraScale+ (équipées de deux ou quatre coeurs Arm Cortex-A53, de deux Arm Cortex-R5F et d'une matrice de FPGA) deviennent les premiers circuits adaptatifs du secteur à être entièrement certifiés pour une utilisation dans des applications à sécurité fonctionnelle fondées sur le respect des normes ISO 26262, CEI 61508 et ISO 13849.
Cette certification complète celle précédemment acquise auprès des organismes de certification, notamment avec les niveaux Asil-C/SIL3 pour le domaine des basses consommations et Asil-B/SIL2 pour le domaine de la logique programmable. Les développeurs peuvent désormais concevoir des applications de sécurité fonctionnelle automobile alimentées par les SoC adaptatifs Zynq UltraScale+ avec plusieurs canaux de redondance en utilisant jusqu'à trois domaines d'alimentation indépendants avec la certification Asil.
De plus, les développeurs peuvent continuer à tirer parti de la structure FPGA intégrée pour accélérer les performances et obtenir des temps de réponse rapides avec la faible latence requise pour les systèmes critiques pour la sûreté de fonctionnement.