Le japonais Alps Electric a lancé la production en volume d’un module de communication Wi-Fi/Bluetooth « tout-en-un » spécifiquement conçu pour le marché de l’automobile et dédié à la connexion sans fil ...d’équipements d’info-divertissement (systèmes de navigation par exemple) aux téléphones mobiles ou aux tablettes numériques.
Aux dimensions de 28 x 29 × 7,2 mm (avec antenne intégrée), doté d’une interface SDIO et compatible Bluetooth 4.0 et IEEE 802.11b/g/n, le module référencé UGZZF embarque les piles Bluetooth ainsi que le pilote Wi-Fi afin de décharger au maximum le processeur du système hôte. Le produit, qui supporte aussi les communications vocales large bande via ses interfaces audio PCM et I2S, complète par le haut la famille de modules Bluetooth dédiés automobile dont Alps affirme avoir commercialisé plus de 25 millions d’exemplaires à ce jour.
On rappellera que le Japonais se lance aussi en cette année 2015 sur le créneau des modules 4G compatibles LTE embarqués dans les véhicules. La société nippone, qui se targue d’une grande expérience dans l’évaluation, la simulation et la conception de modules de communication pour l’automobile, compte proposer sous la référence UMDZ Series un modèle LTE aux dimensions de seulement 28,9 × 29,8 × 4,22 mm. Des dimensions qui en feraient, si l’on en croit Alps Electric, l’un des plus compacts de sa catégorie.