[ARTICLE MIS EN LIGNE LE 17/09/2014 ET MIS A JOUR LE 16/01/2015] Le fabricant japonais de composants et modules électroniques Alps Electric a l’intention de lancer en 2015 la commercialisation d’un module de communication LTE spécifiquement destiné au marché de l’automobile. ...Un secteur où le concept de voiture connectée gagne du terrain, avec la multiplication d'applications de navigation ou d’info-divertissement, d’accès au cloud ou de sécurité (généralisation des services d’appel d’urgence eCall oblige).
La société nippone, qui se targue d’une grande expérience dans l’évaluation, la simulation et la conception de modules de communication pour l’automobile (Bluetooth, Wi-Fi, géolocalisation par satellite…), compte proposer sous la référence UMDZ Series un modèle LTE aux dimensions de seulement 28,9 × 29,8 × 4,22 mm. Des dimensions qui en feraient, si l’on en croit Alps Electric, l’un des plus compacts de sa catégorie. Le module supportera les modes 2G, 3G et LTE et sera utilisable dans diverses régions géographiques comme l’Europe, l’Amérique du Nord, la Chine et le Japon. Il sera articulé autour du modem LTE multimode à coeurs ARM et DSP Armada Mobile PXA1801 de Marvell (apte à soutenir un débit de 150 Mbit/s dans le sens descendant) et intégrera l'émetteur/récepteur RF 88RF858 ainsi que des circuits de gestion de l'alimentation de cette même société.
Le Japonais compte également proposer aux équipementiers automobiles à des fins de certification les services de son centre d’évaluation CEM équipé d'une chambre réverbérante et installé sur le site de Furukawa (Osaki, préfecture de Miyagi).