A l’occasion de la conférence IEEE Space Mission Challenges for Information Technology and Space Computing organisée en juillet par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Mountain View (Californie), le suédois Antmicro, une société d'ingénierie spécialiste des logiciels de conception open source pour systèmes embarqués, et l'américain Aethero, concepteur de calculateurs haut de gamme destinés au domaine spatial, se sont engagés dans un partenariat technologique jugé stratégique par les deux sociétés.
En unissant leurs forces, Antimicro et Aethero ont développé une plate-forme modulaire de traitement de données prête à l’emploi, destinée à s'intégrer dans des équipements envoyés dans l’espace, notamment des satellites. Objectif : réaliser dans l'espace des traitements de données gourmands en capacités de calcul afin de ne pas avoir à envoyer de grandes masses de données au sol.
Concrètement, le calculateur Aethero NxN Edge Computing Module est une plate-forme résistante aux rayonnements qui trouve ses racines sur une carte mère ouverte d'Antmicro fondée sur un module Jetson Orin de 100 Tops de Nvidia, et conçue en collaboration par Aethero. Son développement a bénéficié d'un flux de conception matériel ouvert (avec notamment les outils KiCad et Blender pour un design et une modélisation en 3D) et a permis de concevoir la plus petite plate-forme spatiale possible, compatible avec le format CubeSat.
Dans ce cadre, Antmicro a fourni les systèmes d’exploitation Linux et Zephyr RTOS et a implanté son framework RDFM (Remote Device Fleet Manager), un outil de mise à jour de logiciels over-the-air et un gestionnaire de flotte entièrement open source pour les équipements embarqués, directement sur le portail utilisateur d'Aethero. Avec comme objectif de faciliter le test, la mise à jour et le déploiement des logiciels sur les plates-formes d'Aethero dans un environnement spatial à bande passante limitée.
Au-delà, la pile logicielle complète du système embarqué a été construite et testée avec Renode, le simulateur open source d'Antmicro, afin de paralléliser le processus de développement et augmenter la couverture des tests pour une large gamme de scénarios. L’accent mis sur l’adoption d’une approche axée sur les logiciels et l’automatisation pour toutes les parties de la pile logicielle a permis de réduire drastiquement le temps de conception et de développement du calculateur, indiquent les deux sociétés. Avec comme fondement, un flux de travail de codéveloppement logiciel et matériel intégré verticalement à l’aide de logiciels open source.
Le calculateur Aethero NxN Edge Computing Module a être emporté dans la fusée SpaceX Falcon-9 Transporter-11 lancée en août 2024 depuis la base spatiale de Vandenberg en Californie.