Le 31 mars, Intel a renouvelé sa gamme de processeurs Xeon traditionnellement réservés au marché des serveurs dans le nuage avec la famille E5-2600 v4, connue sous le nom de code Broadwell-EP. ...Celle-ci se distingue de la génération précédente, les E5-2600 v3, par le passage à la microarchitecture Broadwell avec une gravure 14 nm, 20% de cœurs x86 en plus (à concurrence de 22 unités au maximum), 20% de mémoire cache supplémentaire et des accès mémoire plus rapides (DDR4 2 400 MHz contre 2 133 MHz auparavant).
Intel les réserve en particulier aux infrastructures définies par logiciel SDI (Software-Defined Infrastructure) grâce à la technologie d’orchestration Intel Resource Director qui offre, selon l’Américain, un meilleur contrôle et une plus grande visibilité des ressources critiques partagées par tous les cœurs comme les caches et la mémoire principale. Au niveau sécurité, Intel a également apporté quelques améliorations à son offre comme l’isolation des charges de travail, le renforcement des politiques de sécurité et un traitement plus rapide des algorithmes cryptographiques (jusqu’à 70% par cœur sur certaines fonctions de cryptage).
Dans la foulée de l’annonce d’Intel, le fabricant de modules, cartes et systèmes prêts à l’emploi Advantech, spécialiste de l’embarqué, a indiqué avoir mis à jour l'intégralité de son portefeuille de produits réseau, de ses « appliances » réseau haut de gamme à ses serveurs en châssis Packetarium en passant par ses serveurs de classe opérateur et ses calculateurs lames embarqués à simple ou double socket Xeon E5-2600 au format AdvancedTCA MIC-5342 et MIC-5345. La carte MIC-5342 est plutôt dédiée aux applications télécoms tandis que la carte MIC-5345 cible les applications sur serveur et les applications NFV (Network Function Virtualization).