La société taïwanaise Advantech, fournisseur de cartes, logiciels et systèmes prêts à l'emploi pour l’embarqué et l’IoT industriel, annonce l'acquisition en numéraire, pour un montant non dévoilé, de la firme américaine BitFlow, un spécialiste des systèmes d'acquisition d'image haut de gamme et des technologies de vision industrielle pilotées par l’intelligence artificielle (IA). Cette acquisition se fera par le biais d’une participation à 100% dans le capital de BitFlow.
A l'avenir, Advantech a pour ambition de développer la base de marché de BitFlow, essentiellement en Amérique du Nord, grâce à sa gamme de plates-formes d'acquisition d'image à grande vitesse. Advantech explorera en parallèle les opportunités commerciales, au niveau mondial, de la vision industrielle fondée sur les technologies IA mises en œuvre par BitFlow
Fondé en 1993 et basé à Woburn dans le Massachussetts (à proximité de Boston), BitFlow développe des cartes d'acquisition d'image industrielles et des logiciels pour l'industrie, avec une spécialisation dans l'interface avec des caméras pour des débits de données/images très élevés. Ses capteurs d'image fonctionnent avec des exigences de déclenchement et d'E/S complexes, et la société a développé un logiciel de traitement d'image avec un SDK (Software Development Kit) et une API qui permettent de le personnaliser selon les besoins.
Advantech indique à ce sujet que la vision industrielle pilotée par des algorithmes IA quitte petit à petit un marché de niche pour investir le domaine de l’inspection visuelle pour le contrôle de la qualité des produits, procédé qui repose encore majoritairement sur l’inspection humaine. Ainsi, grâce à l’apport de l’IA, les processus d’inspection automatisés sont désormais, selon Advantech, plus précis, ce qui réduit les coûts de main-d’œuvre et améliore les rendements de production.
« Les applications de vision industrielle ont été au cours des trois dernières années hautement intégrées aux solutions IA, et de fait la forte croissance de l’IA industrielle est devenue évidente, souligne Magic Pao, vice-président associé de la société d’études de marché Industrial Cloud & Video Group. Cependant, dans le passé, Advantech se concentrait principalement sur les applications des équipements de vision traditionnels en fournissant des caméras et des cartes d'acquisition de qualité industrielle pour répondre aux besoins fondamentaux de l'inspection de la production. Mais à mesure que l’industrie évolue vers des applications haut de gamme, telles que la fabrication avancée de semi-conducteurs et l’imagerie médicale, Advantech doit compléter les produits d’acquisition d’image haut de gamme pour répondre aux demandes d’inspection par vision de haute précision. Dans ce cadre, l’acquisition de BitFlow va élargir notre offre en vision industrielle avancée grâce à la technologie d'acquisition d'images à grande vitesse de BitFlow qui de plus utilise le slogan “Made in USA” sur ses produits, ce qui renforcera la présence d'Advantech sur ce marché en Amérique du Nord. »
Avec l'aide de BitFlow, Advantech va compléter ses gammes de produits d'inspection visuelle haut de gamme et renforcer également la mise en œuvre de ses stratégies GICC/GIRC (Globally Integrated of Corporate Competencies/Regional Competence) dont l’objectif est de cultiver les talents locaux et l’excellence en matière de fabrication.
Après la fusion des deux entités, l'équipe R&D originale des produits BitFlow et l'équipe de développement commercial nord-américaine d'Advantech travailleront ensemble pour développer des produits et des solutions pour le marché de la vision fondée sur l’IA. Les services de vente et après-vente seront intégrés au réseau mondial d’Advantech et aux gammes de produits d’IA et de traitement d’images. L’objectif final étant pour la société de devenir à terme l’un des trois principaux leaders mondiaux en matière de vision pilotée par l’IA.