La société ADLink, qui fournit modules, cartes et systèmes prêts à l'emploi pour l'embarqué et l'edge computing, étoffe son portefeuille de plates-formes d’analyse vidéo dopées à l’intelligence artificielle AVA (AI-enabled Video Analytics) avec un modèle bâti sur la version industrielle du module Jetson AGX Xavier de Nvidia. ...Lancée en juin dernier, cette dernière vise à accélérer le déploiement de l’IA en périphérie de réseau (edge) dans les environnements hostiles, là où la sûreté de fonctionnement et la fiabilité sont de prime importance, et ce pour des applications telles que l’analyse vidéo intelligente, l’inspection optique, la robotique, la vision industrielle ou l’autonomie en milieux sévères.
Présentée dans un boîtier durci compact de 288 x 190 x 72 mm, la plate-forme AVA-RAGX d’ADLink est justement conçue pour les applications ferroviaires embarquées ou déployées en bordure de voie. Exemples donnés par ADLink : la détection d'intrusion sur les voies ferrées, la surveillance vidéo des gares, la sécurité des passagers à bord et la détection des dangers ferroviaires (jusqu'à une vitesse de 120 km/h).
Pour rappel, le module Jetson AGX Xavier Industrial, qui affiche des dimensions de 100 x 87 mm, s’articule autour d’une puce qui embarque un processeur octocœur Nvidia Carmel à architecture Arm, un processeur graphique Nvidia Volta à 512 cœurs doté de 64 cœurs Tensor, deux accélérateurs de logiciels d’apprentissage profond, deux accélérateurs d’applications de vision, un encodeur/décodeur vidéo et un bloc dénommé SCE (Safety Cluster Engine). Ce dernier contient deux processeurs Arm Cortex-R5 utilisables pour la mise en œuvre de mécanismes de détection de fautes, de sous-systèmes verrouillés en mode lockstep et de mécanismes d’autodiagnostic (BIST, Built-In Self-Test).
Certifiée selon les spécifications EN 50155, la plate-forme AVA-RAGX associe donc l'IA, l'apprentissage automatique, l’edge computing ainsi que des technologies IoT dans un boîtier robuste et sans ventilateur, conçu pour des environnement difficiles où l’espace est compté. On y trouve également un éventail de ports d’entrées/sorties, y compris quatre ports Gigabit Ethernet à raccordement M12, la connectivité sans fil 5G/LTE et Wi-Fi, ainsi que quatre entrées numériques et quatre sorties 24 VDC-110 VDC avec isolation 1,5 kV.
Ainsi, associée à des caméras, un radar, un lidar et à une pile logicielle IA, la plate-forme AVA-RAGX peut, en fonction de son emplacement, fournir des informations précises sur l'environnement du train, sa position exacte, l’état des voies ou du pantographe, surveiller en temps réel les compartiments voyageurs ou les quais d’une gare, repérer les comportements non conventionnels de passagers, etc.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA