Positionnée sur le marché de l’edge computing et fournisseur de PC industriels et de cartes embarquées, la société ADLink propose une passerelle 5G qui est destinée au marché de l’Internet des objets industriel (IIoT) et qui vise à réduire le gap entre les environnements IT (technologies de l’information) et OT (technologies opérationnelles).
Architecturée autour d’une puce NXP i.MX 8M Plus cadencée jusqu’à 1,8 GHz, la passerelle IIoT MXA-200 5G offre des performances élevées pour une consommation d'énergie réduite dans un boîtier robuste et sans ventilateur (avec un dissipateur thermique externe en option), le tout avec des options sans fil pour Bluetooth, Wi-Fi, 4G et 5G. Selon ADLink, le MXA-200 cible les réseaux edge distants dans des domaines comme la fabrication intelligente, les énergies renouvelables et la ville intelligente.
La puce NXP i.MX 8M Plus mise en œuvre dans le produit de la société taiwanaise associe un moteur neuronal délivrant 2,3 Tops (téraopérations par seconde) à un processeur Arm Cortex-A53 à quadruple cœur et à un sous-système temps réel indépendant doté d’un Cortex-M7. On y trouve aussi un DSP audio 800 MHz hautes performances pour le traitement de la voix et du langage naturel, des processeurs de traitement d'image (ISP) pour double caméra, un moteur d’encodage et de décodage vidéo, et une unité graphique GPU 3D pour un rendu graphique riche.
Les passerelles IIoT, explique ADLink, comblent le fossé entre le personnel OT chargé des ressources matérielles et de la configuration sur le terrain, et le personnel IT qui gère à distance un backend logiciel de plus en plus massif et complexe. « Du côté de l'OT, le MXA-200 fournit aux ingénieurs de maintenance des machines et de processus de production des connexions pour de nombreux capteurs industriels, automates programmables et autres périphériques, telles que RS-232/422/485 pour les connexions électriques, et des connexions plus rapides telles que l'USB 3.0 pour les caméras à grande vitesse, indique Taita Chou, chef de produit senior pour l’entité commerciale Edge Computing Platforms d’ADLink. Du côté IT, les ingénieurs MES et logiciels, qui ont tendance à utiliser C#, Python, les API RESTful et les services Web, bénéficient de solides capacités d'accès à distance grâce aux communications sans fil telles que Bluetooth, Wi-Fi, 4G et 5G (*). »
Au-delà, ajoute la firme asiatique, la passerelle MXA-200 permet de commercialiser plus rapidement des capacités d’accès aux réseaux de périphérie distants, en fournissant une prise en charge complète des systèmes d'exploitation Debian 11, Yocto et Windows 10 IoT. L'intégration matérielle est accélérée grâce aux options de montage (rail DIN, montage mural, etc.), pour une installation facilitée dans les machines et les armoires de commande.
(*) Par le biais d’emplacements d’extension M.2 2242 B-key (pour les technologies 5G/4G/LTE) et M.2 2230 E-Key (pour le Wi-Fi).
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA