Variscite simplifie le développement de l’apprentissage automatique sur processeurs i.MX 8 avec une API en Python

Variscite API pyvar

Le concepteur de modules processeurs Variscite a décidé de faciliter la vie des développeurs d’applications d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML, Machine Learning) en développant une API (Application Programming Interface) écrite en langage Python.

Baptisée pyvar, cette API vise à simplifier ce type de développement pour les systèmes construits autour des modules SoM (System On Module) de Variscite fondés sur des processeurs i.MX 8 de NXP. Grâce à pyvar, selon la société, les phases de conception et de programmation de systèmes embarqués et d'appareils intelligents intégrant des algorithmes IA/ML sont plus rapides et plus faciles à mettre en œuvre.

Concrètement, l'API est un ensemble d'abstractions de haut niveau qui permet aux utilisateurs débutants de développer leurs propres applications relatives à l'apprentissage automatique et aux logiciels multimédias renforcés par l’IA. Le package logiciel fournit des classes d’objets que l’on peut importer et utiliser dans un projet, ainsi que des exemples de code source rapides à mettre en œuvre. En particulier lors d'un processus de développement de systèmes embarqués avec des caméras, des capteurs et des interfaces utilisateur. La technologie fournit in fine un moyen simple d'exécuter et de communiquer avec les applications installées sur des cœurs de processeur Cortex-M ou Cortex-A (voir exemple ci-contre).

« La capture, la reconnaissance et le traitement des données image, audio et vidéo sont de plus en plus utilisés dans les appareils embarqués, du transport aux soins de santé en passant par la robotique et l'agriculture, commente Ofer Austerlitz, vice-président du développement commercial et des ventes chez Variscite. Or les utilisateurs ont besoin sur ces marchés de capacités IA/ML supplémentaires pour exécuter des applications complexes, et dans le cadre de l’API Python, Variscite favorise un déploiement plus rapide et plus facile des applications installées sur nos cartes SoM i.MX 8. »

Pour ce qui a trait aux modules concernés par cette API, le portefeuille de la société comprend deux cartes dotées de capacités IA/ML spécifiques associées à une unité de traitement neuronal (NPU) intégrée. Il s’agit des modèles DART-MX8M-PLUS et VAR-SOM-MX8M-PLUS qui fonctionnent avec un processeur i.MX 8M Plus de NXP à quatre cœurs Cortex-A53 cadencés à 1,8 GHz, associés à un coprocesseur Cortex-M7 à 800 MHz pour le temps réel et à un moteur neuronal d’une performance de 2,3 Tops.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA