Les américains Abaco Systems et CoreAVI ont étendu leur partenariat par la signature d'un accord de licence qui permet au premier de mettre en œuvre le processeur graphique AMD Embedded Radeon E9171 ainsi que le design de référence matériel sur étagère (COTS-D) associé et les capacités graphiques et de calcul Vulkan du second ...au sein d’un nouveau calculateur graphique embarqué durci qui sera produit et commercialisé par Abaco.
Cette nouvelle offre vise à proposer une solution à faible risque aux intégrateurs système qui ont besoin d’une certification vis-à-vis des normes de sûreté de fonctionnement pour le traitement graphique dans des applications visuelles avioniques à haute intégrité telles que les afficheurs de cockpit, la navigation, la vision synthétique et la fusion de capteurs. Les marchés du médical, de l’énergie ou des automatismes industriels sont également dans la ligne de mire d’Abaco.
Selon le fournisseur de cartes, modules et systèmes prêts à l’emploi pour la Défense et l’aérospatial, le partenariat signé avec CoreAVI, spécialiste des pilotes logiciels vidéo, graphiques et de calcul certifiables, va ouvrir l'accès au premier processeur AMD E9171 qualifié pour les applications à sûreté critique en tant que produit sur étagère conçu pour répondre à la norme RTCA DO-254/DO-178C (Eurocae ED-80/ED-12C) jusqu'au niveau DAL A. Une norme à laquelle se réfèrent les applications embarquées certifiables dans l'aviation militaire et civile. L’offre d’Abaco pourra intéresser d'autres applications critiques qui peuvent ne pas exiger de certification, mais qui nécessitent néanmoins des traitements graphiques et de la puissance de calcul temps réel de haute performance.
« Dans notre feuille de route, le GPU E9171 se présente comme une mise à niveau de l’E8860 en permettant aux utilisateurs d’exploiter le code d’applications OpenGL existantes, avec des gains en performances et une réduction de la consommation à la clé », note Pete Thompson, vice-président en charge du management produit chez Abaco. Le partenariat avec CoreAVI s’inscrit aussi dans une tendance qui voit les fournisseurs d’équipements avioniques s’orienter vers des solutions prêtes à l'emploi pour leurs applications certifiables en vol. Dans le domaine des systèmes graphiques où les fonctionnalités s’étoffent inexorablement, la capacité à fournir dans ce cadre ressources matérielles, logiciels et artefacts de certification est essentielle, assure par ailleurs Abaco.
L'offre de CoreAVI autour du processeur AMD Embedded Radeon E9171