Le fabricant taïwanais de cartes et modules pour l’embarqué Aaeon a conclu un accord avec le franco-italien Eurotech, fournisseur de cartes, systèmes et plates-formes logicielles pour l’industrie et l’IoT, afin d’intégrer le framework logiciel ESF d’Eurotech au sein de ses passerelles IoT industrielles. ...Objectif : proposer des passerelles complètes, capables dans la mouvance Industrie 4.0 de tirer parti des services intégrés IoT apportés par ESF et de simplifier le déploiement des applications de l’IoT industriel.
Rappelons que le framework Everyware Software Framework (ESF) permet la mise en relation de capteurs et objets connectés avec des applications dans le nuage via une passerelle ou un serveur embarqué en bordure de réseau (edge computing). L’environnement ESF s’appuie en grande partie sur le framework open source Eclipse Kura 3.0, mis en ligne en 2017. Il s'agit donc d'une édition professionnelle de ce middleware dont Eurotech est l'un des principaux contributeurs. Parmi les caractéristiques de Kura, donc d’ESF, on notera la mise à disposition d’un modèle qui simplifie la communication entre les systèmes connectés (capteurs, machines...) et la passerelle IoT. Et ce en encapsulant les protocoles industriels comme Modbus, OPC UA, S7… dans un format commun réutilisable, puis en créant un jumeau numérique de l’objet qui facilite sa connexion à la passerelle et au nuage. L’ESF procure également des services spécifiques de sécurité, d'accès à distance aux équipements, de surveillance et de diagnostic avec la prise en charge notamment de la la connectivité MQTT.
Avec ce type de solution intégrée “passerelle + ESF”, Aaeon Europe vise in fine à apporter la notion d’intelligence artificielle en bordure de réseau avec des équipements capables de recueillir de grandes masses de données provenant d’architectures existantes et en offrant une grande puissance de calcul pour faciliter l’analyse décentralisée de ces mêmes données.
« Notre partenariat avec Eurotech permet à nos solutions IIoT de périphérie de réseau de répondre à tout type d'application de l'industrie 4.0, que ce soit pour des évolutions ou pour une nouvelle implantation, déclare Marco Barbato, directeur produit chez Aaeon Europe. Dans ce cadre, ESF permet à nos passerelles IIoT de se connecter de manière transparente au niveau informatique, quels que soient le bus de terrain ou le protocole de données utilisés, sur une couche de transport surveillée et sécurisée. »