La fondation Eclipse annonce la disponibilité en téléchargement de la version 3.0 du framework open source Kura. Pour rappel, Kura définit un framework applicatif Java/OSGi pour les applications IoT s’exécutant dans les passerelles ...de services et fournit aux développeurs un jeu de services communs (accès aux E/S, configuration réseau, gestion à distance, etc.). La mouture Kura 3.0 se distingue par des fonctionnalités qui visent à simplifier le processus de connexion des capteurs, objets et équipements divers et variés aux passerelles IoT et aux services en nuage calibrés pour l’Internet des objets.
Kura 3.0 tente aussi de relever les défis que rencontre l’industrie au moment de déployer de l’edge computing (ou traitement informatique géodistribué) dans les réseaux IoT. Pour bon nombre d’observateurs, l’explosion de l’Internet des objets va en effet de pair avec la nécessité de déporter de plus en plus d’intelligence et de capacité d’analyse dans les passerelles de bordure de réseau, au plus près des capteurs, équipements et autres objets connectés. Histoire de ne pas surcharger et de mettre à mal les infrastructures de communication avec le cloud et les centres de données. Selon certains analystes, ce sont à terme plus de 5,6 milliards d’objets qui seront connectés via l’edge computing.
Dans le détail, la version Kura 3.0 introduit un nouveau modèle qui simplifie la communication entre les actifs et la passerelle. D’abord en encapsulant les protocoles tels que Modbus ou OPC-UA dans un format commun réutilisable, puis en créant un jumeau numérique de l’objet qui facilite sa connexion à la passerelle et au nuage. La nouvelle édition propose également sous le nom de Kura Wires un outil visuel et modulaire de programmation de flots de données qui permet de définir des pipelines de récupération et de traitement de données en périphérie de réseau en sélectionnant simplement des composants sur une palette graphique et en les connectant les uns aux autres.
De cette manière, précise la fondation Eclipse, les utilisateurs pourront par exemple configurer le modèle d’un équipement, programmer la récupération périodique de données via ses canaux d'acquisition, les stocker dans la passerelle, les filtrer ou les agréger via des requêtes SQL évoluées et envoyer les résultats dans le nuage. Des composants Wires additionnels téléchargés à partir de la place de marché Eclipse IoT Kura Market pourront par ailleurs être installés par une simple opération de glisser-déposer dans un environnement d’exécution Kura.
La version Kura 3.0 se distingue aussi par la prise en charge en natif de la pile de protocoles IoT industriels OPC-UA en tant que pilote Kura (Kura Driver) issu du projet Eclipse Milo. D’autres protocoles industriels indispensables pour les applications de l’usine intelligente et de l’industrie 4.0 seront ultérieurement disponibles sous la forme de Kura Drivers sur la place de marché Eclipse IoT Kura Market, précise l’organisme industriel. Enfin, Kura 3.0 apporte une plus grande flexibilité pour la connexion à différentes plates-formes IoT en nuage, dont Microsoft Azure IoT Hub, Amazon AWS IoT ou Eclipse Kapua (dont le premier brouillon M1 est disponible depuis peu). Cette caractéristique doit permettre de développer et de déployer des solutions et passerelles IoT qui ne sont pas liées à une plate-forme particulière.