Très impliquée dans les solutions matérielles et logicielles de développement et de déploiement de plates-formes M2M et d’applications de l'internet des objets (IoT), la société franco-italienne Eurotech a intégré au sein ...de son kit de développement EDC (Everyware Device Cloud) Devkit une technologie de programmation innovante issue de la jeune société norvégienne Bitreactive, créée en 2011 et émanation de l'université de technologie de Trondheim. Cette dernière a développé Reactive Blocks, un outil de codage visuel qui permet de réaliser une conception à un haut niveau d’abstraction, sans avoir recours à du code classique. Désormais intégré au kit de développement d’applications M2M d’Eurotech, cet outil offre aux développeurs de logiciels traditionnels et aux ingénieurs opérationnels la possibilité de créer des prototypes ou des applications plus sophistiquées sur les passerelles IoT sans avoir à manipuler ou a connaître les arcanes d’une programmation classique basée sur du code (C, Java, Python…).
Selon Eurotech, il s’agit in fine d’augmenter et d'accélérer l'adoption des technologies de l’IoT en supprimant le plus possible les complexités et les barrières technologiques auxquelles font face les entreprises lors de la conception de telles applications. En particulier au niveau de la programmation des passerelles où se concentrent nombre d’enjeux : interactions locales avec un réseau, ou même hors réseau, ajout de fonctions de sécurité, réduction des temps de latence, optimisation du trafic réseau, etc.
Or, jusqu'à présent, la programmation des applications exécutées sur ces passerelles n’était pas si simple, car elle nécessite une expérience dans le traitement des tâches de programmation concurrentes, la compréhension des interfaces de bas niveau et des protocoles, et la maîtrise des interactions avec les différents périphériques connectés.
Avec la technologie Reactive Blocks, les programmeurs qui travaillent sur la plate-forme logicielle ESF (Everyware Software Framework) d’Eurotech pourront mettre en œuvre cet outil de codage visuel en tirant parti de ses bibliothèques open source de blocs de construction visuels sur étagère pour applications IoT. Une approche qui devrait permettre aussi aux personnels techniques non experts, comme les ingénieurs de prévente ou les ingénieurs d'application, de prototyper et de construire eux-mêmes des applications ESF pour les passerelles IoT d’Eurotech.
Exemple de programmation d'une passerelle via l'outil Reactive Blocks