Avec le module graphique embarqué MXM-ACMA de 82 x 70 mm, le fournisseur de PC industriels, de cartes mères, de porteuses, de calculateurs lames pour châssis industriels et de modules processeurs Aaeon propose pour la première fois un produit conforme au format standard MXM 3.1 Type A, conçu pour offrir des performances et des capacités de traitement adaptées aux besoins d’applications telles que l'affichage numérique, les jeux, l’intelligence artificielle en périphérie (Edge AI) et l'imagerie médicale.
Equipé d’une puce graphique Intel Arc 370M ou 350M et de 4 Go de mémoire GDDR6, le module MXM-ACMA fournit jusqu’à 128 moteurs Intel Xe Matrix Extension (Intel XMX) répartis sur six ou huit cœurs Xe et dispose de capacités de lancer de rayons (ray tracing) (pour optimiser le rendu) et de la technologie Intel Deep Link (pour répartir les tâches entre le GPU et un processeur CPU externe).
Le module afficherait ainsi une puissance de calcul adaptée aux traitements IA tandis que la technologie de lancer de rayons offrirait aux utilisateurs une plate-forme permettant d'accélérer les processus d’apprentissage et d'inférence pour les modèles ML (Machine Learning).
Le MXM-ACMA propose en outre quatre sorties d'affichage au travers de ses interfaces DP++ 1.4 ou HDMI 2.1, offrant ainsi un éventail d'options de configuration visuelle pour des applications telles que les installations d'affichage numérique multi-écrans et les environnements de jeux interactifs.
Le module d’Aaeon fonctionne dans une plage de température industrielle comprise entre 0°C et +60°C, dans des environnements Windows et Ubuntu, ainsi qu’avec une variété d'outils de développement multiplateformes open source, notamment OpenCL, OpenGL, OpenVINO et DirectX 12 Ultimate.
Aaeon n'est évidemment pas le seul fournisseur à proposer des modules au format MXM bâtis sur les puces Intel Arc 370M ou 350M. On citera notamment, parmi les sociétés les plus connues à disposer d’une telle offre, ADLink (MXM-Axe), Advantech (EAI-2100) ou Asus IoT (MXM-M23A-M7), toutes trois également taiwanaises.