Le fabricant taïwanais de cartes et modules pour l’embarqué Aaeon a décidé de diversifier ses solutions fondées sur la mise en œuvre de modules SOM (System-On-Module) Jetson Nano de Nvidia en proposant aux concepteurs un produit original doté uniquement d'une connectique à embase (pin-wafer connectors) et donc sans ports d’entrées/sorties spécifiques. A charge aux développeurs d’adapter la carte en fonction des besoins au niveau des interfaces vers l’extérieur.
Référencé sous le vocable Boxer-8224AI, cet ensemble est constitué d'un module Jetson Nano et d’une carte porteuse avec un dissipateur thermique, le tout proposant des capacités de calcul élevées dans un volume restreint de seulement 120 x 80 x 22 mm.
Mais l’originalité du système réside dans le fait que les interfaces d’entrées/sorties sont fournies sous la forme d’embases plutôt que sous la forme de ports d’entrées/sorties complets. Objectif : fournir aux utilisateurs toute la flexibilité nécessaire, notamment pour des applications d’intelligence artificielle dans le domaine de la vision industrielle.
A ce niveau, la carte Boxer-8224AI offre la possibilité d’un accès à deux connecteurs Mipi CSI pour l'installation de petites caméras périphériques économiques pour les applications à espace limité telles que les drones.
Au-delà, l’équipement Boxer-8224AI offre le triple de la bande passante des connexions de caméras sur Ethernet et, selon Aaeon, plus de stabilité que les caméras USB.
Enfin, signalons que la solution intègre des options d'extension auxquelles les solutions d'intelligence artificielle sont souvent associées, comme des emplacements pour des cartes additionnelles M.2, MicroSD et Mini Card pour le Wi-Fi, la 4G et du stockage supplémentaire.
Ainsi, avec une interface à bande passante élevée pour la vision, accompagnée d'une fonction UART permettant la connexion d'une centrale à inertie IMU à 9 axes, Aaeon estime que cette solution, à la fois carte et système, est une brique adaptée en particulier au marché des drones, compte tenu de son petit encombrement. L’ensemble vise également les marchés en croissance des applications de comptage de personnes, de sécurité publique et de fabrication intelligente en raison de sa plage de température de fonctionnement, de -20°C à +60°C.