Fournisseur de PC industriels, de cartes mères, de cartes porteuses, de calculateurs lames pour châssis industriels et de modules processeurs, Aaeon étoffe par le haut sa gamme de calculateurs modulaires UP avec la carte UP Xtreme i12, équipée de processeurs Core de 12e génération (anciennement Alder Lake P).
On se souviendra que les processeurs Alder Lake P disposent d’une architecture hybride au sens où ils combinent à la fois des cœurs dits Performance, axés sur la performance comme leur nom l’indique, et des cœurs estampillés Efficient, plutôt focalisés sur l’éco-efficacité. Le tout étant orchestré par la technologie Thread Director qui vise à assurer qu’un thread donné s’exécute sur le bon cœur au bon moment. Les Alder Lake P se distinguent en outre par une enveloppe thermique (TDP) comprise entre seulement 20 W et 28 W.
La carte UP Xtreme i12 de nouvelle génération d'Aaeon utilise en pratique l'architecture hybride à 12 cœurs et 16 threads des processeurs Intel Core de 12e génération, ce qui la rend plus économe en énergie malgré un nombre de threads deux fois plus important que celui des puces embarquées par l’IP Xtreme i11 de génération précédente. Grâce à ces améliorations, l'UP Xtreme i12 offre des performances CPU jusqu'à 20% supérieures à celles de son aînée, tout en hébergeant 32 Go de mémoire système LPDDR5 pour un doublement de la bande passante et de la capacité mémoire par rapport à la génération précédente.
Avec ses interfaces HDMI 2.0b, eDP 1.4 et DP 1.4 (x2), la carte UP Xtreme i12 dispose en outre des outils nécessaires pour héberger quatre écrans 4K simultanés, tandis que des ports USB 4.0 et 2,5 Gigabit Ethernet lui assurent une connectivité haut débit à des caméras périphériques. La carte affiche également une vitesse de traitement graphique 2,47 fois supérieure à son prédécesseur grâce à l’unité graphique Intel Iris Xe, ce qui en fait une excellente candidate pour les déploiements dans les magasins de détail intelligents, assure Aaeon.
Afin de satisfaire un éventail d’applications IoT et robotiques, l'UP Xtreme i12 peut par ailleurs être équipée de modules d’extension Wi-Fi 6 et 5G grâce aux emplacements M.2 2230 Key-E et 3052 Key-B, ainsi que d’options de stockage supplémentaires et d’un module IA par le biais de deux autres emplacements M.2 2280 Key-M. Le tout est pris en charge par des technologies auxiliaires auxquelles la carte a accès au travers de la puce Intel, telles que Intel DL Boost et la distribution Intel de la boîte à outils OpenVINO qui produit jusqu'à 2,81 fois les performances d'inférence de classification d'image par GPU par rapport à la génération précédente.
L'UP Xtreme i12 est aujourd’hui disponible à l'achat et sera bientôt suivie par l'UP Xtreme i12 Edge, un système embarqué sans ventilateur pour les clients qui préfèrent une solution de type plug-and-play.