Rendre l’architecture RISC-V accessible au plus grand nombre de développeurs possible. Tel est l’objectif que s’est fixé la société chinoise StarFive, créée en 2018, avec le calculateur monocarte (SBC) open source VisionFive 2, déposé sous forme de projet sur le site de financement participatif KickStarter.
Architecturée autour d’une puce-système 64 bits quadricœur à architecture RISC-V (le SoC JH7110 de StarFive, dotée de quatre cœurs U74 de SiFive cadencés à 1,5 GHz en l’occurrence), la carte se distingue de son aînée, la VisionFive 1, par la présence au sein de cette même puce d’une unité de traitement graphique (GPU) 3D intégrée compatible OpenGL ES 3.2, OpenCL 1.2 et Vulkan 1.2, d’origine Imagination Technologies.
« Alors que le développement de l’écosystème RISC-V s'accélère, nous continuons d’approfondir notre relation avec StarFive, commente James Liu, vice-président et directeur général pour la Chine d’Imagination. Ensemble, nous reconnaissons l'importance de cette architecture et nous partageons un objectif commun qui est de stimuler la croissance de l'écosystème. StarFive a su tirer parti de la compatibilité de notre GPU avec l’architecture RISC-V pour mettre en œuvre un éventail d'implémentations SBC sur les principaux marchés. »
Le GPU d’Imagination retenu par StarFive, le bloc d’IP IMG BXE-4-32 pour être précis, se distingue par une réduction jusqu’à 25% de l’empreinte silicium par rapport à la génération précédente du Britannique et par une vitesse de rendu des pixels jusqu’à 2,5 fois plus élevée que les IP concurrentes.
Par rapport à la VisionFive 1, lancée officiellement en 2021, la VisionFive 2 dispose d’une mémoire LPDDR4 de 2, 4 ou 8 Go (contre seulement 8 Go), d’un port HDMI compatible avec des résolutions 4Kp30, de deux ports pour afficheur Mipi DSI (contre un seul), de deux connecteurs Gigabit Ethernet (contre un seul) et d’un emplacement d’extension M.2 M-Key (absent dans la version précédente) pour l’ajout par exemple de la connectivité Wi-Fi/Bluetooth.
A noter que StarFive compte livrer dans le monde entier à partir de novembre 2022 un modèle VisionFive 2 équipé de 4 Mo de RAM aux premiers contributeurs du projet KickStarter ayant déboursé 68 dollars ou plus. Il faudra patienter jusqu’en février 2023 pour les autres versions à 2 ou 8 Go.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV