Qorvo lance un module radio UWB/Bluetooth Low Energy de 19,1 x 27,1 mm pour l’IoT industriel

Qorvo UWB BLE

Sous la référence DWM3001C, le fabricant de composants et solutions RF Qorvo propose un module compatible avec la modulation radio à ultralarge bande (UWB) de 19,1 x 27,1 mm, antenne planaire comprise. Un produit destiné à banaliser la technologie UWB dans les applications industrielles de l'Internet des objets (IoT) telles que les balises, le contrôle d'accès, le suivi d’actifs et les bulles sécurisées.

Architecturé autour du circuit intégré d’émission/réception UWB DW3110 de Qorvo, le module embarque aussi la puce-système SoC nRF52833 compatible Bluetooth Low Energy de Nordic Semiconductor, un accéléromètre, un circuit de gestion de l’alimentation et un quartz. On se souviendra à cet égard qu’en 2020, suite au rachat par Qorvo de DecaWave, spécialiste et pionnier de la technologie UWB, la société américaine et Nordic avaient étendu leur partenariat afin de concevoir des produits UWB/Bluetooth LE exploitant la complémentarité du circuit UWB de Qorvo et de la puce compatible Bluetooth 5.2 de Nordic prenant en charge Bluetooth LE, Bluetooth Mesh et la détection de direction du signal émis ou reçu (Direction Finding) (lire notre article).

« Le module DWM3001C fournit une solution transparente pour mettre en œuvre des applications conformes FiRa pour une grande variété d'utilisations industrielles, et il facilite une mise sur le marché rapide pour les utilisateurs qui souhaitent éviter un développement RF coûteux », indique Ciaran Connell, directeur général en charge de l’équipe UWB chez Qorvo.

L’Américain, rappelons-le, est membre sponsor du consortium FiRa (Fine Ranging) dont l’ambition est de développer l’écosystème UWB, de favoriser de nouveaux cas d’usage de cette technologie de mesure de distance ultraprécise (par le biais de la mesure de temps de vol d’impulsions radio ultracourtes d'environ 2 ns) et d’imposer un nouveau standard en matière de fluidité de l’expérience utilisateur (lire notre article).

Selon la société américaine, le module DWM3001C simplifie la mise en œuvre de la technologie UWB dans une large gamme de systèmes utilisant un microcontrôleur basse consommation standard. La précision de localisation d'UWB donnerait ainsi aux développeurs la possibilité d'ajouter une sensibilité contextuelle à leurs appareils connectés, pour des expériences utilisateur simples, intelligentes et sécurisées.

Le module est apte à fonctionner dans les canaux UWB 5 (6,5 GHz) et 9 (8 GHz) à des débits de 850 kbit/s et 6,8 Mbit/s. Les solutions UWB de Qorvo sont conformes à la norme IEEE 802.15.4z et sont développées conformément aux spécifications PHY et MAC du FiRa Consortium ainsi qu’aux spécifications du Car Connectivity Consortium (CCC) (conçues pour les clés numériques de véhicules).