Spécialiste des technologies et services de positionnement et de communication sans fil, u-blox annonce, avec le module IoT Sara-S528NM10, alimenté par la puce cellulaire/satellite UBX-S52 et la plate-forme GNSS M10 de la société, un système procurant en simultané à la fois un positionnement par satellites et une communication sur un réseau NTN (Non Terrestrial Network). Elargissant ainsi le portefeuille de solutions de communications cellulaires de la firme helvète pour le marché de l'IoT par satellite.
Il s’agit selon u-blox de son premier module de gestion d’une communication hybride par réseaux terrestres (TN) et non terrestres (NTN) conforme aux spécifications du 3GPP (NTN) avec la prise en charge d' une couverture mondiale et d’un positionnement précis, à faible consommation d'énergie, le tout en simultané. Un attribut essentiel, selon la société, pour les cas d'usage nécessitant un suivi et une surveillance continus ou cycliques des actifs, comme la surveillance et le contrôle industriels, les compteurs et services publics intelligents et la gestion de flotte.
Les réseaux cellulaires ne couvrent que 10% du globe, rappelle u-blox, alors que la demande de la part des utilisateurs d’une couverture mondiale garantie augmente, en particulier pour les applications IoT. Dans ce cadre, l’IoT par satellite comble cette lacune bien que son adoption ait été pour le moment partiellement limitée par le coût élevé des terminaux satellite, la forte consommation d'énergie et le coût élevé du temps d'antenne par satellite.
Sans compter que les solutions de connectivité par satellite actuelles nécessitent, toujours selon u-blox, du matériel et des logiciels propriétaires qui lient le terminal à un opérateur satellite spécifique, l'utilisateur devant remplacer ses terminaux satellite pour passer à un autre opérateur satellite. Malgré cela, la société d’études de marché ABI Research estime que le marché de l'IoT par satellite dépassera 4 milliards de dollars d'ici à 2030 (*).
« Le nouveau module cellulaire satellite IoT-NTN est conçu pour maintenir la connectivité dans les zones sans couverture cellulaire, précise Stephan Zizala, le P-DG d'u-blox. La solution GNSS u-blox intégrée consomme moins de 15 mW d'énergie en mode de suivi continu et présente une sensibilité RF élevée qui réduit le temps nécessaire pour établir une position. Elle fournit en outre des données de localisation simultanées sans interrompre la connexion cellulaire ou satellite, ce qui contribue à minimiser davantage la consommation d'énergie en raison du temps d'activité réduit de l'appareil. »
L’approche suive par u-blox est de se conformer à la spécification 3GPP Rel. 17 NB-NTN qui garantit une connectivité étendue via les techologies LTE-M et NB-IoT sur les réseaux cellulaires terrestres et NB-IoT sur les constellations de satellites en orbite géostationnaire ou en orbite basse, en cours de déploiement. Par exemple, le circuit cellulaire/satellite UBX-S52 de la société est actuellement en cours de certification auprès de Skylo, un fournisseur de services NTN.
Dans le détail, le module Sara-S528NM10 prend en charge les trois nouvelles bandes NTN - n23 (États-Unis), n255 (bande L mondiale) et n256 (bande S Europe) - améliorant et pérennisant ses références technologiques. Il est compatible avec les broches des autres modules u-blox exclusivement cellulaires au format Sara, ce qui permet aux ingénieurs de faire évoluer facilement leurs produits IoT en utilisant la technologie héritée sans refonte coûteuse.
(*) ABI Research, Communications par satellite : déploiements et abonnements IoT, TTR 2 2024
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G