La société suisse u-blox, fournisseur de technologies et de services de positionnement et de communication sans fil, annonce un partenariat qualifié de "stratégique" avec le britannique Wireless Logic, éditeur de plateformes de connectivité pour l'Internet des objets (IoT). Objectif affiché : améliorer les capacités des appareils IoT, et ce en s’appuyant sur le réseau IoT de Wireless Logic, baptisé Conexa, et sur les modules de connectivité cellulaire d'u-blox.
Pour rappel, Wireless Logic a acquis en 2019 la société française Matooma, expert dans le domaine de la connexion et de la gestion des objets connectés par carte SIM, et en 2023 la firme singapourienne Blue Wireless, fournisseur de services pour la gestion de solutions de connectivité sans fil. Des opérations liées à une politique active de croissance externe de la société avec les acquisitions antérieures de Datamobile (Liechtenstein), New Line Mobile (Pays-Bas), Arkessa (Grande-Bretagne), Com4 (Norvège), Things Mobile (Italie), Jola (Grande-Bretagne), Mobius Networks (Grande-Bretagne) et IoThink Solutions (France).
Selon les deux sociétés, la collaboration entre u-blox et Wireless Logic permettra aux entreprises et aux développeurs de fournir des solutions de connectivité transparentes, robustes et évolutives, répondant à la demande croissante de déploiements de parcs de systèmes IoT de grande envergure dans divers secteurs, notamment l'automobile, l'industriel, la santé et les villes intelligentes.
Plus concrètement, la notion de “connectivité IoT améliorée” mise en avant par le biais du partenariat porte sur une intégration native de l'infrastructure de connectivité IoT de Wireless Logic dans certains modules de connectivité cellulaires d’u-blox. De ce fait, les utilisateurs bénéficieront, selon u-blox, d'une fiabilité de réseau supérieure, d'une couverture mondiale étendue et de la flexibilité de basculer entre plusieurs réseaux mobiles grâce à la technologie des eSIM de Wireless Logic sans avoir à changer physiquement les cartes SIM installées.
Au-delà, la proposition vise à garantir une évolutivité et une flexibilité élevées, facilitant ainsi le déploiement de solutions IoT à grande échelle par les entreprises. La capacité de gérer et de surveiller la connectivité à travers la plateforme intuitive Conexa de Wireless Logic apportera à terme aux utilisateurs de modules d’u-blox un meilleur contrôle et une meilleure visibilité sur leurs déploiements IoT. De plus, la combinaison des services de connectivité de Wireless Logic avec les modules d’u-blox aura pour effet, selon les deux sociétés, de rationaliser le processus de développement des appareils IoT avec la possibilité de déployer des solutions innovantes plus rapidement.
« Les solutions eSIM de Wireless Logic et l'expertise technique de la société s'alignent sur notre engagement à fournir des produits qui répondent aux besoins évolutifs des utilisateurs, commente Martin Leach, responsable de l'unité commerciale cellulaire d'u-blox. En combinant nos technologies, notre ambition est d’améliorer la proposition de valeur pour les déploiements IoT, en offrant une connectivité, une sécurité et une flexibilité de haut niveau. Avec en ligne de mire une volonté de simplifier la connectivité IoT. »