u-blox renforce son offre en modules radio LTE Cat-1bis, catégorie qui sera la plus vendue à moyen terme sur le marché IoT

ublox-LTE-Cat1bis

Spécialiste des technologies et services de positionnement et de communication sans fil, u-blox annonce aujourd'hui avec le modèle Sara-R10 un ajout à sa gamme de modules radio cellulaires R10 pour le marché en croissance rapide de la connectivité cellulaire LTE Cat-1bis (*). Selon le cabinet d'analystes Techno Systems Research, la catégorie LTE Cat-1bis devrait être la technologie intégrée dans 43,6% de tous les produits à connectivité cellulaire autres que les smartphones d'ici à 2029 et s’arroger le titre de technologie cellulaire la plus vendue pour l'Internet des objets (IoT) au cours des quatre à cinq prochaines années.

Les modèles Lexi-R10 Global (dont une version avait été préannoncée par u-blox en 2023) et Sara-R10 ont vocation à renforcer le portefeuille LTE Cat-1bis de la société suisse, au service à la fois de l'IoT et des utilisateurs souhaitant migrer depuis les anciennes technologies 2G/3G.

Dans la pratique, le module Lexi-R10 Global fournit une solution LTE Cat-1bis ultracompacte de 16 x 16 mm qui peut être utilisée dans le monde entier dans des applications IoT aux dimensions compactes telles que les traceurs de personnes ou d'animaux et les dispositifs électroniques portés sur soi. Le Lexi-R10 Global est présenté par u-blox comme le plus petit module LTE Cat-1bis monomode au monde doté d’une capacité de localisation indoor.

De son côté, le modèle Sara-R10 apporte les mêmes capacités que le précédent dans le format Sara bien connu d'u-blox (16 x 26 mm). Il offre ainsi aux concepteurs utilisant les modules Sara 2G et 3G une voie de mise à niveau simple vers la 4G LTE.

L'une des variantes, référencée Sara-R10M10, est décrite par u-blox comme le plus petit module LTE Cat-1bis doté d’un récepteur intégré de signaux de positionnement par satellites (GNSS), et donc capable de communication et de suivi simultanés. La firme suisse présente ce modèle comme la solution idéale pour les applications de suivi d’actifs et de télématique qui nécessitent une connectivité continue, ainsi qu'un positionnement intérieur et extérieur partout dans le monde, et ce grâce à la combinaison du GNSS, du scan Wi-Fi et de la couverture LTE mondiale. Ce module est également 50% plus petit que le précédent produit combo LTE Cat-1bis d'u-blox, le Lena-R8M10.

Ajoutons que les modules Lexi-R10 et Sara-R10 offrent la possibilité d'intégrer une eSIM, et les deux modules incluent également un sniffer Wi-Fi intégré, fournissant une localisation indoor via le service u-blox CellLocate reposant à la fois sur des réseaux Wi-Fi et cellulaire. Les premiers échantillons des deux modules seront disponibles dans le courant du troisième trimestre 2024.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G