Continental et Synopsys fournissent des capacités de jumeau numérique de véhicule pour accélérer le développement logiciel

Synopsys-Continental

L’équipementier automobile Continental annonce une collaboration avec Synopsys afin d’accélérer le développement et la validation de fonctionnalités et d'applications pour le véhicule défini par logiciel (SDV). Le partenariat entre les deux entreprises s’appuie sur l’intégration des solutions de prototypage virtuel de Synopsys pour unités de commande électroniques virtuelles (vECU) au sein du framework de développement cloud CAEdge de Continental. L’idée étant de fournir aux constructeurs automobiles des capacités de jumeau numérique afin d’accélérer le développement de logiciels et leur mise sur le marché.

Pour rappel, le framework CAEdge (Continental Automotive Edge) est issu d’une collaboration de Continental avec AWS (lire notre article). Il fournit un environnement de développement pour les architectures de véhicules à très forte composante logicielle, censé permettre aux constructeurs automobiles et à leurs partenaires de collaborer plus efficacement pour développer et tester les logiciels dans le cloud, puis les déployer en toute sécurité directement dans les véhicules.

« Le véhicule défini par logiciel nécessite de travailler en parallèle sur le matériel, les logiciels, les applications et la validation, tout en maintenant le plus haut niveau de qualité et de sécurité, indique Gilles Mabire, le directeur technique de Continental Automotive. Les ECU virtuelles de Synopsys et les capacités de jumeau numérique des véhicules nous permettent de développer et de tester des solutions logicielles avancées plus tôt, afin qu'elles puissent être déployées plus rapidement dans les véhicules. »

Dans le détail, les outils de prototypage virtuel de Synopsys ont vocation à simplifier le déploiement de vECU individuelles et de jumeaux numériques de véhicules en combinant plusieurs vECU avec des simulations de dynamique de véhicule, de capteurs et d'environnements. Ils ciblent la gamme complète d'abstraction de vECU (L1 à L4) ainsi que la simulation de véhicules à abstraction mixte et sont livrés avec une bibliothèque particulièrement étoffée de modèles développés au sein d'un écosystème de fabricants de semi-conducteurs et d’éditeurs de logiciels automobiles, explique Synopsys.

Grâce à l’intégration dans le framework CAEdge, les développeurs peuvent alors bénéficier de toute la puissance d’un jumeau numérique dans le pipeline de développement du véhicule défini par logiciel, automatisant à la fois les processus de validation et de livraison des logiciels, non seulement pendant la phase de développement, mais aussi tout au long du cycle de vie du véhicule.

On rappellera que le véhicule défini par logiciel promet aux conducteurs une expérience utilisateur évoluée avec des fonctionnalités logicielles continuellement mises à jour et améliorées. Afin de répondre à cette demande, les constructeurs automobiles s'appuient sur tout un ensemble d’outils pour simuler les performances des fonctionnalités numériques et confirmer leur compatibilité avec les modèles de voitures existants et nouveaux. Dans ce cadre, le framework CAEdge, assure Continental, fournit un environnement de développement cloud s’appuyant sur une plate-forme matérielle et logicielle modulaire qui connecte le véhicule au cloud et qui dispose d'un établi virtuel pour développer, fournir et maintenir des fonctions système à forte intensité logicielle. Au sein du framework, les représentations numériques des dispositifs physiques du monde réel, tels que les vECU et le jumeau numérique du véhicule, ont vocation à faciliter le développement et la validation de solutions logicielles avant la disponibilité générale du matériel.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive