Suivi d’actifs indoor : u-blox lance une solution Bluetooth fondée sur l’analyse des angles d’arrivée avec une précision de moins de 10 cm

u-blox solution u-locate

Avec l'offre matérielle et logicielle complète baptisée u-locate, le suisse u-blox, fournisseur de solutions de géolocalisation embarquées et de communication sans fil, apporte tous les composants matériels, logiciels et middleware nécessaires aux applications de positionnement en intérieur, en s'appuyant sur technologie Bluetooth LE AoA (angle d'arrivée). Avec à la clé des niveaux de précision de positionnement allant jusqu'à 10 centimètres tout en garantissant une autonomie prolongée de la batterie des étiquettes (tags).

La solution cible les fournisseurs de solutions RTLS (systèmes de localisation en temps réel) et les intégrateurs système, et les applications de suivi intérieur pour utilisateurs finaux dans les domaines de l'entreposage, de la fabrication, des soins de santé et bien d'autres encore.

L'application mobile comprend un outil d'aide à la gestion de l’application ainsi que des “ancres” dotées d’un système autonome de localisation. Dans ce cadre, les algorithmes de positionnement AoA d'u-locate sont fondées sur une combinaison de la technologie Bluetooth 5.1 avec une configuration d'antennes spécifique qui procure des niveaux de précision de positionnement élevés.

Selon u-blox, la solution est capable d’évoluer au fur et à mesure que l'installation de l'utilisateur final se développe, et la pérennité est soutenue par des mises à jour logicielles OTA (over-the-air) garantissant un accès continu aux nouvelles fonctionnalités et mises à jour.

La solution se compose dans le détail d'un middleware de positionnement (u-locateHub), d'un moteur de positionnement (u-locateEngine), de points d'ancrage (u-locateAnchor) et de balises (u-locateTag). Elle peut être complétée par les produits de positionnment par satellites (GNSS, Global Navigation Satellite System) d'u-blox, pour garantir une localisation à la fois en intérieur et en extérieur.

u-blox souligne que sa solution u-locateHub est conforme à la norme d'interopérabilité omlox, un standard ouvert pour systèmes de localisation intérieur en temps réel qui spécifie des interfaces ouvertes autorisant les industriels à utiliser une seule infrastructure avec différentes applications de différents fournisseurs. Pour coller à cette approche ouverte, la plate-forme u-locateHub intègre un ensemble d’API documentées prenant en charge l'intégration avec des solutions issues de plusieurs fournisseurs.

« Nous sommes ravis qu'u-blox entre dans l'écosystème en croissance rapide d’omlox, en adoptant cette norme dans son offre u-locate, une solution RTLS pour systèmes de positionnement en intérieur, déclare le Dr Matthias Joest, chef du comité de normalisation omlox. Omlox est la première norme de localisation au monde. Elle spécifie des solutions de localisation flexibles qui permettent aux utilisateurs de bénéficier de coûts d'intégration réduits, tout en garantissant des configurations évolutives. »