Avec le développement rapide des applications de l’intelligence artificielle (IA), les entreprises s’appuient de plus en plus sur les données qui sont au cœur de leur expertise. Or les questions de sécurité de l’information afférentes, telles que les mesures pour s’assurer que les données ne sont pas perdues ou utilisées de manière inappropriée, sont devenues cruciales.
Dans ce cadre, la firme taïwanaise Apacer, qui conçoit des applications de stockage numérique et commercialise des modules mémoire ainsi que du matériel et des logiciels de stockage, propose la dernière version de sa technologie de récupération instantanée de données CoreRescue et la nouvelle solution baptisée Worm (Write Once, Read Many) pour les systèmes embarqués.
La technologie CoreRescue est principalement utilisée avec plusieurs mécanismes de déclenchement pour activer une fonction de récupération d’urgence en vue de garantir l’intégrité des données d’origine. La seconde, Worm, protège les données contre l’effacement, la modification ou l’altération, et peut fournir une protection solide pour les données d’entreprise.
Selon Apacer, face à des menaces de plus en plus graves pour la sécurité de l’information, l’amélioration des capacités de protection des systèmes et la préparation de plusieurs mesures d’urgence sont deux principes fondamentaux qui permettent aux entreprises de fonctionner de manière stable.
Dans le détail, avec CoreRescue un système peut être redémarré automatiquement sur place en quelques étapes simples, ce qui réduit les coûts de maintenance et les pertes de temps d’arrêt, améliorant l’efficacité opérationnelle d’une entreprise. CoreRescue peut activer la fonction de récupération après incident à travers plusieurs mécanismes de déclenchement : CoreRescue ASR (auto-récupération), CoreRescue Button (récupération sur choix de l’utilisateur), CoreRescue USR (auto-récupération sur clés USB) et CoreRescue O.O.B. (Out Of Band ou données hors bande, c’est-à-dire des données spécifiques à l’utilisateur gérées par un protocole sécurisé à travers une interface physiquement séparée des interfaces primaires).
De son côté, la technologie Worm permet d’écrire le volume d’un lecteur de manière séquentielle, mais une seule fois. Une fois les données écrites, aucune modification ne peut être apportée. L’objectif principal ici est d’empêcher que les données ne soient supprimées, modifiées, manipulées ou altérées de manière inappropriée. Cette approche est notamment utilisée sur des clés USB et des cartes mémoire de qualité industrielle, dont celles d’Apacer. Au-delà, il s’agit à travers cette technologie de s’attaquer aux problèmes de piratage, de vol, de manipulation et de falsification des données liés à des attaques de ransomware jusqu’aux mises en lignes de vidéos “deep fake” parfois lourdes de conséquences pour les entreprises.