STMicroelectronics a commencé l’échantillonnage auprès de clients privilégiés d’un module radio cellulaire compact et basse consommation qui associe une technologie de communication NB-IoT fiable et robuste à une capacité de géolocalisation par satellites (GNSS). Aux dimensions d’un boîtier LGA de seulement 10,6 x 12,8 mm, le module a été intégralement, tout comme les puces qui y sont intégrées, imaginé, conçu et industrialisé par la société de semi-conducteurs qui assure la gestion et le contrôle complets de la nomenclature (BOM) et de la chaîne d’approvisionnement associées.
Qualifié pour une utilisation dans la gamme de température industrielle (-40°C à +85°C), le modèle ST87M01, c’est son nom, affiche une consommation d'énergie de moins de 2 µA en mode basse consommation et une puissance en émission qui peut atteindre +23 dBm. Selon ST, il cible des applications IoT à longue portée qui nécessitent une connectivité LPWAN ultrafiable, comme les compteurs communicants, les réseaux de distribution d’énergie, les bâtiments, les villes et les infrastructure intelligents, la surveillance des machines industrielles, l'automatisation des usines, l'agriculture intelligente et la surveillance environnementale.
Le module ST87M01 convient également aux applications de suivi d’actifs telles que la localisation des animaux domestiques, des enfants et des personnes âgées, la surveillance de la sécurité des travailleurs à distance, le suivi d’équipements tels que les outils électriques et la logistique intelligente.
Selon STMicroelectronics, le modèle NB-IoT STM8701 se présente comme une plate-forme IoT entièrement programmable qui permet aux utilisateurs d'intégrer leur propre code directement dans le module pour des applications simples. Alternativement, le module peut être associé à un microcontrôleur hôte distinct, pour des cas d'usage plus sophistiqués. Il est proposé avec une variété de piles IoT protocolaires, notamment IPv6, TCP/UDP, CoAP/LwM2M, MQTT, HTTP/HTTPS et TLS/DTLS.
Présenté comme compatible avec le standard NB-IoT Cat-NB2 stipulé dans la Release 15 des spécifications 3GPP, le ST87M01 dispose en outre d’un récepteur GNSS intégré doté d’un accès multi-constellation et de fonctionnalités d'économie d'énergie optimisées pour un fonctionnement pendant les plages de veille de la puce NB-IoT. On y trouve aussi l’eSIM (embedded SIM) ST4SIM ainsi qu’un élément sécurisé embarqué (eSE), tous deux d'origine ST.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G