Créée en 2020, basée au Luxembourg et issue de la division Automobile de Sierra Wireless (désormais aux mains de l’américain Semtech), la société Rolling Wireless a présenté à l’occasion du Mobile World Congress 2023 les premiers échantillons d’ingénierie de modules 5G automobiles compatibles avec la Release 16 des spécifications 3GPP et architecturés sur la plate-forme Snapdragon Auto 5G Modem-RF Gen 2. Une plate-forme annoncée par Qualcomm sur le salon barcelonais et censée offrir, par rapport à la génération précédente, 50% de puissance de traitement en plus, 40% de gains en éco-efficacité et une bande passante plus de deux fois supérieure pour une connectivité sûre et fiable.
La puce de Qualcomm intègre en particulier un sous-système processeur à quatre cœurs permettant aux applications de s’exécuter directement sur le modem et prend également en charge un hyperviseur afin d’isoler les différentes charges de travail les unes des autres. Dotée aussi d’une connectivité C-V2X (Cellular Vehicle-to-Everything) intégrée, la plate-forme Snapdragon Auto 5G Modem-RF Gen 2 serait par ailleurs capable de router jusqu’à 1 Go/s de données au sein du véhicule, donnant ainsi aux constructeurs automobiles la possibilité d’orienter le trafic, de l’unité de contrôle télématique (TCU) vers le système d’infodivertissement, un hotspot Wi-Fi embarqué ou un autre équipement connecté.
La société Rolling Wireless n’a donc pas perdu de temps en présentant ses premiers échantillons de modules 5G bâtis sur la plate-forme de Qualcomm (dont la disponibilité commerciale est attendue vers la fin de l’année).
Avec les modèles référencés RN93xx et RN94xx, la firme luxembourgeoise compte également fournir une plate-forme logicielle intégrée et flexible. L’idée étant que les développeurs puissent créer leurs unités de contrôle télématiques en utilisant les services de connectivité de base prêts à l'emploi de Rolling Wireless, le framework applicatif télématique (TelAF) de Qualcomm ou un framework applicatif maison. La plate-forme logicielle dispose également de composants de type middleware personnalisables ainsi qu'une gamme de « services intelligents », soit des applications prêtes à l'emploi conçues pour répondre aux cas d'usage courants des véhicules connectés.
A noter que Rolling Wireless se targue déjà d’un premier "design win" pour ses modules 5G Release 16 qui équiperont les solutions télématiques de nouvelle génération de l'un des cinq premiers constructeurs automobiles mondiaux.
La société Rolling Wireless, qui emploie aujourd’hui plus de 250 personnes, estime être le premier fournisseur mondial de dispositifs d'accès réseau NAD (Network Access Devices) pour l'industrie automobile, avec plus de 50 millions de modules cellulaires de qualité automobile expédiés à ce jour.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive