La société franco-canadienne Sierra Wireless, qui avait déjà à son catalogue un module radio cellulaire LTE-M (LTE Cat-M1) et avait annoncé son intention d’être aussi présente sur le marché NB-IoT (LTE Cat-NB1) (lire notre article ici), a commencé l’échantillonnage de son premier produit ...prenant en charge à la fois les deux procédés de communication LPWA (Low Power Wide Area) introduits en 2016 dans la Release 13 des spécifications 3GPP.
Le module AirPrime WP77 vise à simplifier le travail des développeurs d’équipements amenés à se connecter à divers réseaux implémentant différentes technologies LPWA. Il dispose en outre d’une solution optionnelle de repli 2G pour les zones géographiques où la couverture LTE 4G n’est pas généralisée.
Présenté au format CF3 (22 x 23 mm), tout comme les modèles AirPrime HL et WP avec lesquels il est compatible aux niveaux mécanique et logiciel, le module AirPrime WP77 dispose d’un processeur d’application apte à exécuter le framework applicatif open source Legato, bâti sur Linux, de Sierra Wireless. Reposant sur le circuit radio LTE-M/NB-IoT ALT1250 d’Altair Semiconductor, il intègre également un récepteur de positionnement par satellites GNSS, des modes de fonctionnement à basse consommation ainsi qu’un jeu complet d’interfaces pour la connexion de détecteurs et de circuits compagnons (Wi-Fi, Bluetooth, etc.).
« Les constructeurs d’équipements qui ciblent un marché mondial seront particulièrement intéressés par un module bimode utilisable partout, notamment dans le cadre d’applications télématiques, de télémétrie et de géolocalisation qui devraient drainer les développements LPWA de grand échelle », a commenté Dan Shey, directeur général et vice-président de la société d’analyses ABI Research.
Les modules AirPrime WP77 seront disponibles en volume à partir du début de l’année prochaine.