Sécurité : McAfee, racheté par des fonds d’investissement, quitte la Bourse

McAfee vendu à des fonds d'investissement ent

L’histoire mouvementée de la firme américaine McAfee, spécialiste des technologies de sécurité logicielles, se poursuit. Un an à peine après son entrée en Bourse, elle va la quitter et redevenir une entreprise non cotée, suite à son rachat par plusieurs fonds d’investissement privés pour un montant estimé à 14 milliards de dollars.... Le consortium de fonds créé à cet effet est composé principalement par l’américain Advent International Corporation et le britannique Permira Advisers, avec Crosspoint Capital, CPP Investments, GIC et ADIA.

Fondé en 1987, McAfee avait été racheté par Intel en 2010, en même temps que l'éditeur de logiciels embarqués Wind River. La société avait été ensuite cédée par le géant des semi-conducteurs au fonds d’investissement TPG en 2016. (Wind River suivra d’ailleurs le même chemin deux ans plus tard.) Depuis, McAfee avait repris sa liberté, jusqu’à entrer en bourse en 2020, opérant à cette occasion une levée de fonds de quelque 620 millions de dollars.

À l'annonce de ses discussions avec les fonds d’investissement (le rachat devrait être finalisé au cours du premier semestre 2022), le titre de McAfee avait fortement progressé d’environ 20% à la Bourse, ce qui a fait grimper sa capitalisation boursière  à 11 milliards de dollars. Au premier semestre 2021, McAfee a enregistré un chiffre d'affaires de 909 millions de dollars, soit 23,3 % de plus qu'au premier semestre 2020.

L'opération s’inscrit dans un mouvement général d’acquisitions de sociétés spécialisées dans la sécurité logicielle, un marché très dynamique (*), comme en témoignent le rachat fin 2019 de Symantec Enterprise Security Business pour 10,7 Md$ par Broadcom ou l’acquisition annoncée cet été de la société Avast par NortonLifeLock (ex-Symantec) pour 8 milliards de dollars. On notera aussi la mainmise très récente de Microsoft sur RiskIQ (spécialisé dans la sécurité dans le cloud) pour 500 millions de dollars, qui s'ajoute aux rachats des sociétés CyberX en 2020 et ReFirm Labs en 2021.

(*) En 2021, selon Gartner, le marché mondial de la sécurité informatique pèsera 150 milliards de dollars, soit 12 % de plus qu'en 2020.