Ambarella s’offre le spécialiste des algorithmes IA de perception radar Oculii

Ambarella-Oculii

Spécialiste des circuits intégrés de traitement vidéo et de vision artificielle à haute résolution et basse consommation, la société de semi-conducteurs américaine Ambarella a conclu un accord définitif en vue d’acquérir son compatriote Oculii, créé en 2015. ...Oculii a développé des algorithmes IA adaptatifs qui permettent d’augmenter significativement (jusqu’à un facteur 100) la résolution, la portée et la précision de perception des puces radar actuelles (lire, par exemple, notre article ici).

Selon Ambarella, les technologies développée par la jeune société évitent de recourir à des puces radar spécialisées à haute résolution, qui affichent une consommation énergétique et un coût nettement plus élevés que les solutions radar conventionnelles. Les logiciels d'Oculii peuvent en outre être déployés sur les puces-systèmes CVflow existantes d'Ambarella dès lors que celles-ci fonctionnent en conjonction avec des puces RF radar afin d’augmenter la sécurité et la fiabilité.

L'acquisition devrait donc permettre à Ambarella d’étendre le marché adressable de ses SoC à intelligence artificielle pour applications automobiles, robotiques et IoT à la perception et à la fusion radar. Selon la société américaine, la fusion de ses technologies pour caméra et de la pile logicielle radar d'Oculii pourra fournir aux constructeurs et équipementiers automobiles une solution de perception adaptée à tous les temps, faible coût et évolutive, garante de niveaux d'autonomie plus élevés.

La résolution et la sensibilité supérieures permises par les technologies de la start-up, qui fournissent aux radars une forme d'onde dynamique utilisant l’intelligence artificielle pour apprendre et s'adapter à l'environnement, peuvent être mises en œuvre dans un large éventail d’applications, de l’assistance évoluée à la conduite (ADAS) aux véhicules autonomes en passant par la robotique et la sécurité. Le résultat est une portée de fonctionnement étendue jusqu'à 400 mètres avec un large champ de vision.

A l’heure actuelle, Oculii est engagé avec 10 des 15 premiers équipementiers et a signé des contrats de développement commerciaux avec plusieurs grands constructeurs automobiles et fabricants de véhicules autonomes. La production de voitures équipées des logiciels de la start-up devrait démarrer courant 2023. Le rachat d’Oculii par Ambarella pourrait être finalisé d’ici à la fin janvier 2022.