Le groupe britannique discoverIE (ex-Acal) revend le distributeur Acal BFi à une société d'investissement

Acal BFi

Spécialisé dans la conception, la fabrication et la fourniture aux équipementiers de produits électroniques personnalisés, le groupe britannique discoverIE, connu jusqu’en 2017 sous le nom d’Acal, annonce la vente du distributeur Acal BFi à la société d’investissement H2 Equity Partners ...pour un montant de 50 millions de livres sterling (58,6 millions d’euros). L’opération, qui devrait être finalisée dans le courant de l’année fiscale 2021/2022 de discoverIE (close le 31 mars 2022), doit permettre au groupe britannique de réduire sa dette nette et de renforcer sa stratégie de croissance focalisée sur les services de conception et de fabrication.

Lors de son année fiscale 2021, close le 31 mars 2021, Acal BFi, qui est un distributeur de composants électroniques spécialisés avec des filiales opérationnelles au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, dans les pays nordiques et au Benelux, a réalisé un chiffre d’affaires de 148,7 M£ (174,4 M€) et un bénéfice avant impôts de 4 M£ (4,7 M€). Sous la houlette de H2 Equity Partners, la société continuera ses activités avec son équipe de direction actuelle menée par Paul Webster.

La vente d’Acal BFi conclut le processus de désinvestissement du groupe discoverIE du secteur de la distribution. La société d’outre-Manche est désormais uniquement focalisée sur la conception et la fabrication de produits électroniques personnalisés qui a compté pour 65% des activités du groupe lors de son année fiscale 2021 et contribué à hauteur de 87% des bénéfices sous-jacents pour une marge opérationnelle de 12,7% (contre 3,6% pour les activités de distribution).

Il y a quelques mois, discoverIE, rappelons-le, a acquis le fabricant d’antennes Antenova ainsi que le spécialiste des modules processeurs SOM personnalisés Beacon EmbeddedWorks (ex-Logic PD) pour respectivement 18,2 millions de livres sterling (25,2 M$) et 80,5 millions de dollars. Des acquisitions qui doivent permettre au groupe britannique de saisir de nouvelles opportunités de croissance organique sur ses marchés cibles, en particulier l’énergie, le médical, les transports, l'industriel et la connectivité, avec un fort pourcentage de produits personnalisés pour des applications au long cycle de vie.