[EMBEDDED WORLD] Les sociétés Seco et Axelera AI présentent sur Embedded World 2023 les premières solutions intégrées issues de leur partenariat annoncé officiellement en début d’année. Les visiteurs peuvent découvrir les capacités d'inférence IA hautes performances à faible latence de la puce AIPU (AI Processing Unit) Metis de la société néerlandaise Axelera AI dans une gamme de produits Seco de différents formats.
Créée en 2021, la firme batave, rappelons-le, a développé une architecture de traitement en mémoire (IMC, In-Memory Computing) pour gérer des algorithmes IA en périphérie de réseau. La plate-forme IA Matis se compose de la puce d’accélération IA Metis et du kit de développement logiciel Voyager SDK. Elle est présentée comme la première à offrir des performances de plusieurs centaines de téraopérations par seconde (Tops) à un prix calibré pour les équipements edge de vision artificielle.
L’AIPU Metis se déploie autour d’une architecture quadricœur, chaque cœur pouvant exécuter toutes les couches d’un réseau de neurones standard sans interactions externes, pour fournir une puissance de traitement IA de 53,5 Tops. Une seule puce Metis offre ainsi une puissance globale de 214 Tops. Et ce à une fraction du coût et de la consommation d'énergie des solutions alternatives disponibles sur le marché, assure la start-up.
A l’occasion d’Embedded World, Seco présente notamment pour la première fois le calculateur monocarte (SBC) au format 3,5 pouces Cuzco (photo ci-contre), équipé d’un processeur RK3588 de Rockchip sur lequel est porté un module M.2 2280 M-key doté de l’AIPU Metis. De manière similaire, le constructeur italien a équipé le calculateur monocarte Prisma, doté de processeurs Intel Core ou Celeron de 11e génération, de la technologie d’Axelera AI.
Le partenariat signé entre Seco et la société néerlandaise permet aussi d’associer le SDK Voyager d'Axelera AI et la plate-forme IoT-IA Clea de la firme italienne afin de faciliter le déploiement à distance d'applications IA vers la périphérie de réseau. Le système de gestion de modèles Clea peut en outre mettre à jour une flotte d'appareils avec des applications IA spécifiques liées aux besoins précis des utilisateurs, tout en gérant facilement le processus d’intégration et de déploiement en continu CI/CD de l’inférence IA sur les appareils edge.
« La puissance de calcul et l'éco-efficacité de l'AIPU Metis, le portefeuille de solutions Seco, la facilité d'utilisation du SDK Voyager et les capacités de gestion et d'orchestration de la plate-forme Clea, le tout proposé à un prix abordable, forment une combinaison parfaite pour stimuler l'innovation », assure Flavio Devidé, Head of Go-To-Market d'Axelera AI.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA