La société Rutronik System Solutions étend sa famille de cartes de prototypage avec la RDK3, une plate-forme qui autorise les développeurs à mettre au point leurs propres preuves de concept pour des systèmes intelligents fondés sur une connectivité Bluetooth.
Adaptée à une variété d'applications IoT, comme la robotique avancée, le bâtiment intelligent, l'usine 4.0 et la santé, cette carte est architecturée autour du microcontrôleur sécurisé PSoC 64 d'Infineon (une technologie issue du rachat de Cypress en 2019) avec ses fonctions de sécurité intégrées. La RDK3 offre de fait une solution complète pour les connexions Bluetooth sans fil à faible consommation, avec une antenne intégrée, dans des contextes où les normes de sécurité à respecter sont élevées et où la faible consommation d'énergie est une obligation. Elle permet ainsi aux développeurs de matériel et de firmware de réduire la durée et les coûts des phases de prédéveloppement d’une application.
« Les systèmes intelligents en réseau dans l'IoT deviennent de plus en plus nombreux sur le terrain, note Stephan Menze, responsable de la gestion globale de l'innovation chez Rutronik. Avec la carte RDK3, nous offrons une solution flexible sur ces marchés en croissance en aidant les développeurs à intégrer nativement des connexions Bluetooth, combinées à des fonctionnalités de sécurité de pointe mises en œuvre sur le microcontrôleur PSoC 64. »
Pour rappel, le microcontrôleur PSoC 64 à double cœur Cortex-M est doté d'un mécanisme d’isolation entre applications logicielles fondé sur un micrologiciel. La puce-système dispose d’un noyau Arm Cortex-M0+ sécurisé qui exécute toutes les fonctions de sécurité, et qui est physiquement séparé des applications utilisateur exécutées en parallèle sur le noyau Arm Cortex-M4. La carte délivre des fonctions spécifiques pour créer et authentifier des applications sécurisées.
Côté connexion vers l’extérieur, on notera que la carte possède des interfaces Arduino et accepte des cartes d'adaptation disponibles au catalogue Rutronik telles que HMS Anybus, Text-To-Speech, RAB1 et RAB2.