Grâce à une carte adaptateur compatible avec l’écosystème Arduino, baptisée RAB2, le distributeur Rutronik propose une approche intégrée pour développer un système de détection de CO2 en utilisant et en comparant deux capteurs, l'un d'Infineon, l'autre de Sensirion. Ce qui offre la possibilité d'utiliser cette carte dans la phase de prédéveloppement afin d’évaluer quel est le capteur qui convient le mieux à une application spécifique de mesure de CO2 : détection intelligente pour mesurer la qualité de l'air intérieur, surveillance en temps réel du CO2 pour les systèmes de ventilation et les purificateurs d'air, couplage à un thermostat pour empêcher une concentration excessive de CO2, etc.
Les deux capteurs de CO2 au cœur de la carte, le PASCO2V01 d'Infineon et le SCD41-D de Sensirion en l'occurrence, fonctionnent selon un principe de mesure photoacoustique (*). Ils peuvent être évalués séparément pour voir lequel convient le mieux à l'application dans le domaine de la mesure du CO2, de l'humidité relative et de la température.
La carte RAB2 dispose d'une interface Arduino, lui permettant de se combiner avec des cartes déjà développées par Rutronik telles que la plate-forme de développement RDK2 (fondée sur le processeur PSoC d'Infineon), la carte adaptateur Text To Speech (reconnaissance vocale), la carte adaptateur HMS Anybus (connectivité OPC UA et MQTT, associée à des fonctions informatiques comme des pages Web intégrées, un lien FTP, etc.) et la carte adaptateur RAB1-Sensorfusion (dotée d’un capteur de pression, d’un capteur de mesure de COV, d’un capteur de température et d'humidité et d’une centrale de mesure inertielle).
La carte est livrée avec les piles logicielles correspondantes, et tous les composants présents sur la carte sont disponibles dans le portefeuille de produits de Rutronik, une manière de s’assurer de la disponibilité de la carte sur le moyen terme.
« L'objectif central de Rutronik System Solutions est de soutenir les utilisateurs dans la phase de prédéveloppement d’un produit, explique Stephan Menze, responsable de la gestion globale de l'innovation chez Rutronik. Une approche qui vise à économiser des ressources et à raccourcir les délais de mise sur le marché. »
(*) Le principe de la photoacoustique est de transformer une excitation électromagnétique, comme la lumière, en un signal acoustique. Si l’on éclaire par exemple un gaz avec un rayonnement optique, il y a échauffement du gaz et la création d’un signal acoustique qu’un microphone peut alors détecter. L’amplitude du signal photoacoustique est proportionnelle à la puissance du rayonnement d’excitation et au coefficient d’absorption du gaz analysé.