Renesas optimise le coût des microcontrôleurs RX 32 bits pour l’industriel et l’électroménager

Renesas RX230

Désormais talonné par NXP/Freescale sur le marché des microcontrôleurs, Renesas étoffe aujourd’hui son catalogue de microcontrôleurs 32 bits à cœur propriétaire RXv2 avec la famille RX230, présentée comme offrant ...une combinaison optimale de performances (avec traitement DSP et unité de calcul en virgule flottante) et de consommation.

Alimentés sous une tension comprise entre 1,8 V et 5,5 V, les microcontrôleurs RX230 conviennent, selon le Japonais, aux applications industrielles et grand public qui nécessitent des performances élevées sous une intensité du courant disponible faible ainsi qu’aux appareils électroménagers qui exigent de la robustesse. Par rapport à la famille existante RX231, le nouveau groupe de circuits est optimisé au niveau coût : les interfaces USB et CAN y sont absentes et la mémoire embarquée se limite à 256 Ko de flash (ou moins) pour un maximum de 32 ko de RAM.

Comme leurs aînés, les RX230 se déploient autour d’un cœur RXv2, avec fonctions DSP et unité de calcul en virgule flottante (FPU), mesuré à 4,16 CoreMark/MHz, pour une consommation en mode veille (avec contenus de la RAM et des registres sauvegardés) abaissée à seulement 0,8 μA et un temps de réveil de 5 ms. On y trouve aussi la seconde génération de détection tactile capacitive de Renesas et des fonctions de sûreté pour la conformité aux normes UL et CEI 60730.