A l’occasion du salon Internet of Things World qui se tient les 12 et 13 mai 2015 à San Francisco (Californie), la toute jeune société américaine Link Labs, créée en 2014, lance un module de connexion radio compatible avec la ...technologie LoRa de Semtech, une technologie développée pour les réseaux longue distance et basse consommation dédiés aux applications M2M et IoT.
D’ores et déjà disponible pour évaluation (notamment auprès du distributeur Future Electronics), le module LL-RLP-20 de 24,5 x 29 mm (avec antenne) s’articule autour de l’émetteur/récepteur LoRa SX1276 de Semtech et du microcontrôleur 32 bits RX111 de Renesas. Selon son concepteur, il cible plus particulièrement les marchés de la sécurité, de l’agriculture, du stationnement automobile « intelligent », de la domotique et des compteurs d’énergie communicants.
Certifié FCC et Etsi, le module exploite les bandes de fréquence des 915 MHz (pour les Etats-Unis) et des 868 MHz (pour l’Europe). Sa sensibilité en réception est de -141 dBm pour une puissance d’émission maximale de +19 dBm et un budget de liaison de 160 dB. De quoi assurer des portées de l’ordre de 15 km en zone rurale et de 2 à 5 km en environnement urbain dense, précise Link Labs qui propose aussi des passerelles compatibles sous la référence générique Symphony. La consommation du module est de 122 mA crête à l’émission, de 10 mA à la réception et de moins d’1 µA en mode veille.