Renesas, le numéro un mondial du marché des microcontrôleurs, annonce le lancement d'ici à la fin de l'année de Synergy, une plate-forme qui intègre une suite complète de logiciels et d’API dont l’objectif est avant tout de raccourcir ...les temps de développement de produits pour l'Internet des objets. Il s’agit avec cette approche, selon Renesas, de démarrer le développement de produits directement à partir d’une API (Application Programming Interface). Débarrassant de ce fait les développeurs des tâches d'écriture des couches logicielles de bas niveau qui vont des pilotes de périphériques jusqu’aux piles de communication en passant par la mise au point de protocoles spécifiques. Cette approche vise à économiser dans le même temps les ressources des développeurs en termes d’intégration, de tests et de maintenance de ces briques logicielles.
Concrètement, la plate-forme Synergy, qui ne sera pas disponible avant le dernier trimestre 2015, se présente sous la forme d’une solution entièrement intégrée qui réunit, au sein de la suite logicielle Synergy Software Package (SSP), le système d'exploitation temps réel ThreadX et le middleware X-Ware de l'américain Express Logic, associés au support des recommandations du standard CEI/ISO/IEEE-12207 Software Life Cycle Process pour la gestion du cycle de vie des logiciels. L’environnement de développement lui-même, intégré dans la plate-forme et basé sur Eclipse, offre les compilateurs C du suédois IAR Systems et les compilateurs GNU issus du monde open source.
Le lancement de cette plate-forme, dont les contours sont encore relativement flous, marque chez Renesas une volonté de plus en plus marquée de fournir à l’avenir des solutions très intégrées, au-delà des “simples” architectures de microcontrôleurs. Une démarche qui verra son aboutissement avec l’arrivée prévue à l’automne d’une toute nouvelle génération de microcontrôleurs Synergy orientés vers le marché de l’Internet des objets et qui couvrira un large éventail de performances, de consommation d'énergie, et de possibilités en termes de sécurité, de cryptographie, de connectivité et de capacités graphiques. On peut supposer qu'il s'agira là de microcontrôleurs 32 bits à coeurs ARM Cortex-M, ce qui constituera une première pour la société nippone habituée à ses propres architectures de microcontrôleurs...
A ce sujet, Renesas annonce d’ores et déjà qu’il proposera des kits de référence de produits Synergy (Renesas Synergy Product Examples), chacun d’eux présentant un cas concret d’un produit commercial que les utilisateurs pourront modifier afin de l’adapter aux exigences de leur propre produit final. De plus, la société va mettre en place avec Renesas Synergy Gallery une sélection accessible en ligne de logiciels divers provenant de fournisseurs tierces parties qui complèteront le Renesas Synergy Software Package : piles spécifiques de communication, algorithmes de contrôle, services de sécurité… Quant au support de ces technologies, il sera pris en charge directement par Renesas avec un point unique de contact, de manière unifiée pour l’ensemble “logiciels + microcontrôleurs”.