En proposant la plate-forme Linux RZ/G, fondée sur un système d'exploitation Linux de niveau industriel associé à un processeur RZ/G1x-PF à cœurs ARM Cortex-A7 ou Cortex-A15, Renesas souhaite réduire les risques liés au développement des applications d’infrastructures industrielles et civiles. ...Cette plate-forme, qui reprend la philosophie déjà engagée par Renesas avec l’environnement Synergy pour les systèmes embarqués, s’appuie sur un noyau Linux de niveau industriel appelé CIP-SLTS (Civil Infrastructure Platform Super Long-Term Support), du nom d'une initiative développée sous l’égide de la fondation Linux par des sociétés comme Hitachi, Toshiba et Siemens et à laquelle participe activement Renesas. Cette initiative vise à assurer la maintenance de systèmes embarqués bâtis sur Linux sur une durée de 5 à 10 ans (contre seulement deux ans assurés pour un noyau Linux standard LTS, Long-Term Support).
Concrètement, la plate-forme Linux RZ/G délivre un package Linux certifié avec des options de maintenance et de développement sur le cloud assurant aux développeurs, selon Renesas, de tirer le meilleur parti de Linux pour la conception d’équipements industriels complexes, tout en diminuant les coûts de configuration du noyau Linux pour ces systèmes.
« La maintenance et le support à long terme sont essentiels à la sécurité, à la sûreté et à la fiabilité requises par les systèmes embarqués fonctionnant dans les environnements industriels, précise Shigeki Kato, vice-président de la division Business Office de Renesas Electronics. Avec le noyau CIP-SLTS, la plate-forme Linux RZ/G de Renesas offre une durée de maintenance sans précédent, ce qui réduit les risques de conception pour les développements Linux embarqués. »
Le package intègre plusieurs composants logiciels dont le noyau CIP Linux, un firmware de support de carte (Board Support Package, BSP), des fonctionnalités multimédias (codec H.264, graphiques 3D), une interface utilisateur graphique (Qt, HTML5) et une couche pour la sécurité. La plate-forme fournit en outre un environnement dans le cloud via l'outil de développement logiciel intégré e² studio de Renesas offrant aux programmeurs la possibilité d'écrire et de compiler leur code sur des serveurs cloud, où la distribution Linux et les BSP sont gérés par les équipes de Renesas.
Parallèlement, la plate-forme met à disposition des développeurs des outils de validation et d'analyse de code qui s'appuient sur une base de données en ligne pour identifier les sources d'erreurs et recommander des actions correctives spécifiques pendant le débogage.
Aujourd'hui, au sein de cette plate-forme, le support des BSP est disponible pour le processeur RZ/G1M-PF (avec à bord deux cœurs ARM Cortex-A15) de Renesas qui prévoit dans les mois qui viennent de prendre en charge d'autres membres de la série RZ/G1 (dont le RZ/G1H-PF à quatre cœurs ARM Cortex-A15 et quatre cœurs Cortex-A7, le RZ/G1N-PF à double cœur ARM Cortex-A15,et les RZ1E-PF et RZ/G1C-PF, tous deux à double cœur ARM Cortex-A7).