A l’occasion du CES 2024 qui s’est tenu en janvier, le fabricant de modules radio pour l’Internet des objets (IoT) Quectel a dévoilé deux modules Wi-Fi 7 (référencés FGE576Q et FGE573Q), présentés comme les premiers d’un portefeuille Wi-Fi 7 qui devrait être lancé au cours du premier trimestre.
Pour rappel, la publication officielle de la spécification Wi-Fi 7 est attendue en 2024. Avec un débit maximal qui pourrait dépasser les 30 Gbit/s, la dernière version en date du standard Wi-Fi vise à offrir des capacités inédites dans tous les bandes de fréquence disponibles pour les utilisations Wi-Fi entre 1 GHz et 7,250 GHz, dont les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Le futur standard pourra exploiter des canaux de 320 MHz de large avec une technologie de modulation d’amplitude en quadrature 4096-QAM (où un symbole transporte 12 bits).
Selon Quectel, les modules FGE576Q et FGE573Q sont conçus pour répondre aux demandes de plus en plus exigeantes en débit, en fiabilité et en efficacité de secteurs comme les maisons intelligentes, l’automatisation industrielle, la santé et les transports.
Aux dimensions de 16 x 20 mm, les deux références sont également compatibles avec le standard Bluetooth 5.3 et assurent respectivement un débit maximal Wi-Fi 7 de 3,6 Gbit/s et de 2,9 Gbit/s. Le modèle FGE576Q peut en outre fonctionner simultanément sur deux bandes (2,4 GHz + 5 GHz, 2,4 GHz + 6 GHz), afin de garantir une latence ultrafaible pour une réactivité en quasi-temps réel. Les deux produits prennent aussi en charge les technologies LE Audio et Bluetooth Low Energy (BLE) avec un débit de données maximum de 2 Mbit/s et des capacités BLE longue portée.
Au-delà, la fonctionnalité MLO (Multi-Link Operation) assurée par les modules FGE576Q et FGE573Q permet aux routeurs les intégrant d’utiliser simultanément plusieurs bandes et canaux sans fil lors de la connexion à un client Wi-Fi 7. De quoi satisfaire des applications fortement chatouilleuses en matière de débit, de latence et de fiabilité réseau comme les jeux dans le cloud, le streaming de flux vidéo 8K, la réalité augmentée et la réalité virtuelle, l’Internet des objets industriel et la télémédecine, indique Quectel.