Qualcomm lance la marque Dragonwing pour fournir une identité à ses solutions industrielles avec l’IA générative en arrière plan

L’américain Qualcomm, géant américain des semi-conducteurs pour les smartphones, a profité de la tenue du salon Mobile World Congress qui se déroule à Barcelone du 3 au 6 mars, pour annoncer à travers une intervention de président Enrico Salvatori, une nouvelle marque pour ses produits et solutions industrielles : Dragonwing. Celle-ci coexistera avec la marque très connue Snapdragon de Qualcomm qui regroupe les puces destinées aux smartphones, PC, casques de réalité virtuelle, etc.

Dragonwing regroupe désormais les solutions d'infrastructure (cellulaires et réseau) et tout ce qui touche à l'IoT industriel. C’est-à-dire toutes les solutions qui visent la robotique en usine, les caméras et autres systèmes de vision, les drones, la 5G industrielle et les systèmes informatiques d'edge computing pour faire de l'IA générative sur site. On notera que les solutions de Qualcomm pour le marché automobile (connectivité, infodivertissement, conduite autonome) resteront sous la marque Snapdragon.

Parallèlement à l’annonce de Dragonwing, Qualcomm a décidé de renforcer son partenariat avec IBM autour de l'IA générative pour l'industrie. Ainsi les modèles Granite d’IBM seront prochainement disponibles sur le hub de Qualcomm consacré aux logiciels d’IA avec une centaine de modèles optimisés pour tourner en local sur les accélérateurs matériels des puces Qualcomm. La même chose pour Ministral, la famille de modèles pensés pour le domaine de l’edge computing du français Mistral AI qui seront présents sur le hub de Qualcomm. 

Ces algorithmes et modèles, conçus pour fonctionner sur des appareils à faible consommation, pourraient à terme démocratiser l’IA dans des environnements industriels exigeants. 

En arrière-plan, ce nom est un témoin de la stratégie de Qualcomm pour adresser le marché de l’inférence – i.e l'exécution des modèles - directement au sein des systèmes installés sur site dans les usines, les entrepôts ou les systèmes autonomes comme les drone avec la possibilité de mettre en place de l'IA générative en dehors du cloud. Ici le mot clé est “l’inférence on-device”. 

« L’IA embarquée va redéfinir la manière dont les industries opèrent. Avec Dragonwing, nous apportons cette puissance directement là où elle est nécessaire, estime Enrico Salvatori.