Prototypage : MikroE signe un accord pluriannuel avec Renesas pour la programmation à distance de ses microcontrôleurs

MIKROE signe un accord pluriannuel avec Renesas pour le support d'outils de développement embarqué MCU

Mise en place d’une ferme de cartes de chez Renesas accessibles à distance pour permettre aux concepteurs de commencer à programmer et coder – gratuitement – dès le premier jour du lancement d’un nouveau micrcontrôleurs. Tel est l’objet de l’accord pluriannuel que vient de signer la société serbe MicroElektrornika (MikroE), fournisseur de solutions matérielles et logicielles pour l’embarqué avec le fournisseur se semi conducteurs Renesas.

Concrètement il s’agit d’un accord portant sur le support d’outils de développement de microcontrôleurs dans lequel MikroE s’engage à mettre à disposition ces environnements pour 500 des microcontrôleurs de Renesas les plus populaires, ainsi que pour les nouvelles versions à venir.

Une ferme de cartes à distance baptisée “Planet Debug” mise en place par MikroE permet aux développeurs du monde entier de déboguer du code à distance sans avoir à investir dans du matériel.

Planet Debug est en fait une plate-forme matérielle distante dans le cloud, sur laquelle les concepteurs doivent seulement réserver du temps de travail pour configurer la carte dont ils ont besoin. Et par voie de conséquence développer et déboguer leur propre code d'application à distance sans avoir à se procurer le matériel et attendre qu'il arrive entre leurs mains.

Désormais une partie de Planet Début est exclusivement consacrée aux technologies de Renesas. Le support d’outils pour les microcontrôleurs de la firle japonaise sera fourni à travers l’environnement de développement Necto de MikroE et les cartes d’extension au standard Click board qui autorisent les développeurs de réaliser rapidement des preuves de concept, puis de prototyper et de coder de nouveaux projets embarqués.

Ces cartes Click board accessibles virtuellement dans Planet Début sont compatibles avec le connecteur en open source mikroBUS et peuvent être utilisés sur tout système hôte supportant cette norme mikroBUS. Ces cartes sont en outre proposées avec les bibliothèques open source mikroSDK en vue d’apporter, selon MikroE, de la flexibilité pour les phases d’évaluation et de personnalisation d’un projet.

« Dans le cadre de cette collaboration avec Renesas, les développeurs n'auront qu’à télécharger la dernière version de Necto Studio pour accéder au support d’outils de développement pour les microcontrôleurs les plus populaire de Renesas, explique Neb Matic, le PDG de MikroE. Aujourd’hui nous lançons cette possibilité avec 500 micrcontrôleurs spécifiés, et nous ajouterons de nouveaux composants au fur et à mesure de leur lancement. Ainsi, dès qu’un développeur voudra travailler sur un nouveau microcontrôleurs de Renesas, il pourra immédiatement réserver du temps – gratuitement – , sur la ferme de cartes à distance, 24h/24 et 7j/7, et commencer à programmer et à déboguer à travers l’environnement Necto, sans avoir à attendre le matériel. Au-delà, en choisissant parmi des milliers d'exemples de code fonctionnel sur la plateforme de projets embarqués EmbeddedWiki, les utilisateurs des plates-formes de Renesas bénéficient d'un accès direct à des ressources de développement de code ce qui accélère la mise sur le marché. »

MikroE indique que la société a d’ores et déjà déployé ses fermes de cartes à distance Planet Debug en Europe et en Amérique, et prévoit de promouvoir conjointement avec Renesas cette plateforme “matériel-en-tant-que-service” à travers un programme de présentation de la solution aux équipes de développement.

MikroE rappelle aussi que les fermes de cartes à distance Planet Debug sont rendues possibles grâxe à l’innovation Codegrip de MikroE, un dispositif innovant assurant la programmation et le débogage à travers le Wi-Fi.