Quectel dévoile un module pour une robotique intelligente intégrant un SoC, un accélérateur d’IA et des connectivités radio

Quectel dévoile le module SH602HA-AP pour une robotique intelligente intégrant un SoC, un accélérateur d’IA et des connectivités radio

Annoncé début janvier, le module SH602HA-AP du chinois Quectel, un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de connexion radio pour l’IoT, est destiné à alimenter la prochaine génération de robots intelligents, dopés à l’intelligence artificielle (IA).

Selon Quectel, grâce à l'association sur ce module d'un circuit SoC (System On Chip) optimisé pour la robotique, d’un accélérateur d’algorithmes d’IA et d'une connectivité modulaire, cette plateforme propose des niveaux d'autonomie et de capacités de perception directement dans l’Edge.

Pour les intégrateurs, toujours selon Quecel, il simplifie le déploiement de robots multi-capteurs  dotés d'une vision avancée sans nécessiter de développement de piles de calcul personnalisées. Avec en ligne de mire une accélération de la mise sur le marché de solutions de robotique de service et industrielle.

Côté fournisseurs de connectivité, l’approche modulaire du SH602HA-AP renforce la mise en oeuvre d'architectures découplées où le calcul et le réseau sont sélectionnés indépendamment, prenant en charge les architectures hybrides LPWAN/5G/Wi-Fi.

Quectel indique que cette approche souligne une tendance plus large dans l’IoT dans laquelle le marché s'oreinte vers des modules installés dans l'Edge, standardisés, et capables de supporter des applications d’IA, pour in fine constituer les éléments de base d'une robotique connectée.

Le module SH602HA-AP de Quectel est fondé sur la plateforme de puces Sunrise 5 (X5M) de la socité basée à Hong Kong D-Robotics, avec ses huit coeurs Arm Cortex-A555, sur lesquels est  installé le système d'exploitation Linux Ubuntu.Il délivre une puissance de calcul allant jusqu'à 10 TOPS, et est conçu pour supporter les charges de travail des applications robotiques.

Il prend également en charge des modèles avancés à grande échelle tels que Transformer, Bird's-Eye View (BEV) et Occupancy, et exécute des tâches de traitement complètes avec un niveau de fiabilité élevés, selon Quectel.

Le module fonctionne avec les modules LTE Cat 1, LTE Cat 4, 5G, Wi-Fi 6 et GNSS indépendants de Quectel, élargissant de fait les options de connectivité pour les développeurs.

« Ce module "tout-en-un" prend en charge le calcul dans l’Edge, et les fonctions de vision, entre autres, dans les applications robotiques, à mesure que l'industrie adopte la perception robotique en vue d'alimenter la prochaine génération d'applications industrielles » précise James Jia, responsable produit chez Quectel Wireless Solution.

La saisie et le traitement de la fusion des données provenant de multiples capteurs, notamment Lidar, lumière structurée, temps de vol (TOF) et voix, sont aussi assurés par le module.

Avec des dimensions de 40,5 mm x 40,5 mm x 2,9 mm, il fonctionne dans une plage de températures étendue allant de -25 °C à +85 °C et dispose d'une mémoire de 4 Go (extensible jusqu'à 32 Go).

Il prend en charge la vidéo 4K à 60 images/seconde avec encodage et décodage vidéo, le traitement de la profondeur binoculaire, l'intelligence artificielle et la localisation et la cartographie simultanées visuelles (VSLAM, Visual Simultaneous Localization and Mapping), la reconnaissance vocale, le calcul de nuages de points 3D et d'autres algorithmes de perception robotique courants.

Côté interface, le module met à disposition des développeurs les liens Bluetooth, DSI, RGMII, USB 3.0, USB 2.0, SDIO, QSPI, sept UART, sept I2C et deux I2S.