Réduire les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, accélérer le développement, vérifier et déboguer le code du programme de test en simulant plus de 1 000 modules aux formats PXI et LXI, tel est l’objectif affiché par le britannique Pickering Interfaces, fournisseur de solutions de commutation et de simulation de signaux pour le test et la vérification, à travers un ensemble d’outils de simulation matérielle et logicielle.
Ceux-ci permettent aux ingénieurs de test de commencer à écrire et vérifier le code de leur programme de test, très en amont du processus de test physique, les libérant ainsi de toutes contraintes vis-à-vis de la chaîne d’approvisionnement. En d’autres termes, les applications de test peuvent être développées sans la présence de matériel physique, ce qui permet aux ingénieurs de commencer à travailler immédiatement sur un système de test, en attendant que le matériel soit livré.
La technologie permet en sus de déboguer le code de l’application de test sans la présence du matériel physique. Ainsi, les ingénieurs peuvent préqualifier l’équipement et tester le code logiciel au début du processus de développement. De ce fait, les itinéraires de commutation - qui ne pouvaient autrefois être vérifiés et débogués que tardivement lorsque le matériel était disponible - peuvent désormais être vérifiés avant l’arrivée du matériel.
En simulant les modules de commutation et de simulation avant d’utiliser des composants physiques, les ingénieurs minimisent également le risque d’endommager du matériel coûteux lors des opérations de vérification du programme de test.
Dans le détail, le logiciel de simulation PXI fait désormais partie de l’installation standard du pilote PXI de Pickering, tandis que le logiciel de simulation LXI est une application Windows autonome qui peut émuler les produits de commutation et de simulation de la société dans un environnement virtuel.
L’outil de simulation LXI (modèle 60-901), quant à lui, est un appareil plug-and-play qui, en connectant les cordons d’alimentation et un lien Ethernet, assure le téléchargement et l’installation des pilotes logiciels de Pickering. Puis, en sélectionnant les modules à tester, les ingénieurs peuvent exécuter une simulation, puis reprogrammer l’outil pour simuler différents modules. Ce qui leur permet d’accéder virtuellement à des milliers de modules en quelques clics.
« Nous voulons éliminer tous les obstacles auxquels les ingénieurs sont confrontés pour mettre en service leurs systèmes de test, commente Noman Hussain, vice-président en charge des logiciels chez Pickering Interfaces. Grâce aux outils de simulation, les ingénieurs peuvent commencer immédiatement à évaluer le matériel ou à tester le code. Ils peuvent aussi utiliser ces outils pour sélectionner les produits les plus adaptés pour leur application de test, ce qui fait que lorsque le matériel arrive ils sont prêts à déployer leur système de test. »