L’entreprise nippo-américaine Soracom, basée à Seattle mais présente aussi en Europe, et fournisseur de services de connectivité IoT à plus de 20 000 entreprises dans le monde, lance deux nouveaux services conçus pour accélérer le déploiement de vastes projets IoT complexes en intégrant des capacités de gestion d’applications d’intelligence artificielle générative (GenAI) dans la pile de connectivité IoT.
Le premier, Soracom Flux, est un générateur d'applications “low-code” - pas de recours à du codage classique pour programmer une application - ce qui permet aux utilisateurs non techniques de créer des applications IoT personnalisées avec de l’IA en intégrant plusieurs sources de données avec les principaux moteurs GenAI installés dans le cloud, notamment OpenAI, Google Gemini, Microsoft Azure AI et Amazon Bedrock.
De ce fait, l’utilisateur peut définir des flux de données entre capteurs, caméras, actionneurs, moteurs d’IA générative et le cloud. Soracom Flux peut ainsi faciliter la création d’applications fondées sur des flux de données définis par l'utilisateur, associées à des instructions en langage naturel pour envoyer une alerte. Par exemple, si des personnes entrent dans le champ de vision d'une caméra sur un chantier et ne portent pas l'équipement de protection approprié, le gestionnaire est automatiquement averti.
Le second, Query Intelligence, simplifie la gestion des déploiements IoT à grande échelle grâce à l'analyse des données réseau en langage naturel. Cette fonction applique l’IA générative pour donner aux gestionnaires de réseaux IoT d’envergure la possibilité d'interroger les données émises en langage naturel et de recevoir une analyse immédiate sous forme des textes descriptifs et de visualisations de données. En d’autres termes, Soracom Query Intelligence stocke et analyse les données au niveau de la plateforme, notamment l'historique des sessions de connexion des appareils, l'utilisation des données et les informations de facturation.
L’outil permet ainsi, selon Soracom, à quiconque d’effectuer des analyses de données complexes sans avoir besoin de programmation SQL ou d’expérience en visualisation de données. Par exemple, les utilisateurs peuvent identifier les appareils instables sur un grand réseau en vue d'opérations de dépannage en demandant simplement une liste des cartes SIM avec une fréquence élevée de connexion/déconnexion. Autre exemple, les utilisateurs gérant une flotte nationale de véhicules en mouvement peuvent dorénavant identifier les zones où un changement d’opérateur est nécessaire en vue de maintenir la connexion en demandant une carte montrant toutes les cartes SIM actuellement connectées à un opérateur spécifique.
Soracom, qui estime faciliter la connexion à grande échelle des équipements M2M avec une carte SIM IoT (amovible ou sous forme d’eSIM) permettant la connectivité dans plus de 170 pays, vise avec ces deux nouveaux services des cas d'usage importants dans la fabrication, la construction, la santé, l'énergie, la vente au détail et la sécurité.
« Nous avons toujours imaginé un Internet des objets où les appareils connectés peuvent interagir les uns avec les autres pour prendre des décisions en temps réel, commente Kenta Yasukawa, CTO et cofondateur de Soracom. L’émergence des services d’IA générative a le potentiel de concrétiser cette vision. Soracom Flux et Soracom Query Intelligence poussent l’IA dans la pile IoT, et les équipes de projets peuvent désormais accomplir en quelques minutes ce qui prenait autrefois des mois et nécessitait des compétences d’experts. Au-delà, même les gestionnaires non techniques peuvent désormais bénéficier d’un contrôle complet des réseaux IoT les plus vastes et les plus distribués à une échelle mondiale. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G