Au cœur de nombreux systèmes électroniques, les modules processeurs ou SoM (System-on-Module), on le sait, contribuent à l’évolutivité d’un système électronique. En proposant trois cartes SOM pour systèmes embarqués avec des processeurs différents, des performances différentes répondant à des besoins différents, mais ayant en commun le même brochage ainsi que le même encombrement (36 x 36 mm), la société allemande Phytec, spécialiste de la conception et de la production de modules processeurs SoM et de kits de développement pour projets embarqués, a l’ambition de favoriser cette notion d’évolutivité.
Compatibles broche à broche (159 connections, avec un écartement de 1 mm) les modules processeurs phyCORE-i.MX 93, phyCORE-i.MX 6UL/i.MX 6ULL et phyCORE-STM32MP13x sont ainsi interchangeables, équipés chacun de la technologie Direct Solder Connect (connexion directe par soudure). Une technologie qui permet d’acheminer les signaux vers des contacts soudés autour du bord extérieur du circuit imprimé, assurant de fait une compatibilité dans le cadre d’une production à grande échelle, avec à la clé une réduction des coûts de fabrication.
Construit autour du processeur i.MX 93 de NXP (*) doté d'un ou de deux coeurs 64 bits Cortex- A55 cadencés jusqu’à 1,7 GHz et d’un coprocesseur à coeur Cortex-M33 pour les applications temps réel et critiques au niveau sécurité, la carte SoM phyCORE-i.MX 93 s’adresse aux applications en périphérie de réseau (edge) nécessitant des capacités d’apprentissage automatique (ML) combinées à une faible consommation d'énergie. Pour ce faire, la carte s’appuie sur le moteur d’accélération de machine learning Ethos-U65 d’Arm (intégré dans la puce de NXP) ainsi que sur l’architecture Energy Flex de NXP.
Deuxième module processeur de la gamme de modules SoM compatibles broche à broche proposés par Phytec, le SoM phyCORE-i.MX 6UL/ULL est adapté à un usage industriel avec une implantation complète du système d’exploitation Linux. S’appuyant sur le processeur i.MX 6UL/ULL de NXP à cœur Cortex-A7, il intègre de nombreuses interfaces, notamment deux ports Ethernet 10/100 Mbit/s, une interface USB, un connecteur pour le bus CAN, un emplacement pour des mémoires SD/MMC, ainsi que des interfaces écran et caméra. Sont en ligne de mire les applications embarquées nécessitant des volumes importants dans les solutions d’automatisation industrielle, ainsi que dans les équipements médicaux. Peu gourmand en énergie, le SoM peut être alimenté par batterie, il fonctionne en gamme de température de fonctionnement étendue (-40°C à +85°C) et respecte des exigences élevées en matière de CEM et de sécurité pour une disponibilité affichée de 15 ans.
Enfin, troisième module de la gamme des SoM interchangeables, le phyCORE-STM32MP13x vise les applications requérant puissance de calcul élevée et faible consommation d'énergie, grâce à son processeur STM32MP13x de STMicroelectronics doté d’un coeur Cortex-A7 cadencé jusqu'à 1 GHz. La mise en œuvre complète de Linux associée à divers modes d'économie d'énergie le destinent à de nombreuses applications, notamment dans l’IoT pour un usage industriel. Par ailleurs, ce module est doté de diverses fonctionnalités de sécurité, parmi lesquelles le chiffrement des données, la génération de nombres aléatoires, le calcul CRC (contrôle de redondance cyclique), la surveillance de la température, de la tension et de la fréquence, etc.
(*) Phytec fait partie des partenaires Premium de NXP depuis 2023, en tant que fournisseur de systèmes et solutions embarqués, de la conception jusqu’à la production de série.